Des terroristes kurdes ont ouvert le feu dimanche soir sur des policiers qui jouaient au football à Tunceli, dans l’Est de la Turquie, tuant un officier et son épouse et faisant huit blessés, rapportent les médias locaux. L’un des assaillants a également trouvé la mort. Il s’agit du troisième acte de guérilla commis en trois jours dans le sud-est de la Turquie, où les violences terroristes se sont multipliées cet été.
Deux militaires et deux membres d’une milice rurale avaient déjà trouvé la mort ce week-end dans des attaques imputées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L’aviation turque a bombardé dimanche des positions séparatistes dans le nord de l’Irak. En août, les raids aériens de représailles ont fait 145 à 160 morts parmi les combattants du PKK, selon l’état-major turc. Une quarantaine de membres des services de sécurité turcs avaient été tués en juillet.
Les autorités iraniennes ont en outre annoncé samedi la mort de 30 membres du "Parti pour une vie libre au Kurdistan" (PJAK, terroriste), émanation iranienne du PKK, dans une opération menée par les forces de l’ordre.
avec Reuters