Troupes turques en Irak : démarche de Bagdad auprès du Conseil de sécurité
Avec l’orient le jour 12/12/2015
L’Irak a adressé vendredi une lettre au Conseil de sécurité pour se plaindre du déploiement de troupes turques dans le nord du pays, a indiqué l’ambassadrice américaine Samantha Power.
L’ambassadeur irakien auprès de l’Onu Mohammed Ali Alhakim a remis cette lettre à Mme Power en sa qualité de présidente du Conseil pour le mois de décembre afin qu’elle la distribue aux 14 autres (…)
Le Premier ministre turc a eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine.
La situation des Tatars de Crimée a été discutée.
Selon des sources de l’office du Premier ministre, l’entretien portait sur les relations bilatérales dont le commerce et l’énergie en tête.
Des échanges de vue ont également eu lieu sur les derniers développements en Ukraine, rapportent les mêmes sources.
Le Premier ministre turc a dit au président russe qu’il est très important pour la (…)
Selon une dépêche de Reuters, des experts en armes chimiques désignés par l’Onu, enquêterait sur l’utilisation présumée d’armes dans le conflit syrien.
Les membres de cette commission d’experts attendent depuis avril à Chypre de pouvoir se rendre en Syrie. Ils sont arrivés cette semaine en Turquie et leur chef de file, le Suédois Ake Sellstrom, a rencontré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a dit un haut responsable turc.
Les Etats-Unis, la France et la (…)
Neuf blessés dans le sud-est de la Turquie par des tirs de roquette venant de Syrie
Neuf personnes, dont cinq enfants, ont été blessées jeudi à Kilis, dans le sud-est de la Turquie, par deux roquettes tirées depuis une zone sous le contrôle du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, selon plusieurs médias turcs.
La première roquette qui s’est abattue sur la ville de Kilis a blessé sept personnes, dont six enfants et un adulte, a annoncé le gouverneur de Kilis Ismail Catakli, cité par des (…)
La diplomatie efficace de la Turquie a rétréci le domaine d’action de l’organisation terroriste dans les autres pays. Toutefois, l’organisation terroriste continue à profiter des lacunes du système juridique, notamment en Europe.
Environ 260 terroristes de la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués et des centaines d’autres blessés en une semaine de raids de l’aviation turque contre des bases, a affirmé samedi l’agence gouvernementale turque Anatolie.
L’agence, dont les informations n’étaient pas recoupables par une autre source, a assuré que le frère du leader du parti prokurde de Turquie Selahattin Demirtas faisait partie des blessés.
Nurettin Demirtas s’est enrôlé dans les (…)