Haut-Karabakh : les trois raisons qui expliquent pourquoi la guerre ne va pas s’arrêter
Jean-Dominique Merchet Jean-Dominique Merchet
Article original ; https://www.lopinion.fr/edition/international/haut-karabakh-trois-raisons-qui-expliquent-pourquoi-guerre-ne-va-pas-s-227797?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=barre-partage-site
En un mois, les hostilités ont sans doute déjà fait plusieurs milliers de morts, civils et militaires, sans qu’il soit possible (…)
Des opérations sécuritaires simultanées, ont été menées, lundi matin, dans différents districts de la métropole turque, Istanbul, contre l’organisation terroriste du PKK.
Les équipes de lutte contre le terrorisme d’Istanbul, avec le soutien des forces spéciales, ont lancé des opérations simultanées contre le PKK, à de nombreuses adresses définies préalablement, dans les districts, Beyoglu, Bahçelievler, Zeytinburnu et Küçükçekmece.
Les opérations ont abouti à la mise en garde à vue de (…)
[Turquie News] - Les forces spéciales turque (TSK) d’Ankara et ses supplétifs syriens ne sont plus qu’à quelques kilomètres de la ville elle-même.
Après avoir tenu près de cinquante jours, les terroristes du YPG, une branche armée du PKK reculent devant Afrin. Vendredi 9 mars, les troupes turques et leurs supplétifs syriens ont pris pied dans la localité de Jinderes, un verrou important situé à vingt kilomètres au sud-ouest d’Afrin, sur la route qui mène à la frontière turque.
« (…)
L’arrestation et l’incarcération le mois dernier de deux soldats grecs en Turquie n’en finit plus d’empoisonner les relations entre Athènes et Ankara.
Les Grecs sont d’autant plus mécontents que le président turc a clairement indiqué ce week-end qu’il était prêt à libérer les soldats grecs en échange des huit militaires turcs ayant fui en Grèce après le coup d’État manqué en juillet 2016.
Recep Tayyip Erdogan, président turc : "Ils ont voulu que l’on remette les soldats grecs, mais nous (…)
Les forces arméniennes ont tué mercredi un soldat azerbaïdjanais à la frontière entre les deux pays, en conflit depuis la fin des années 1980 au sujet de la région séparatiste azerbaïdjanaise du Nagorny Karabakh, ont annoncé les autorités de Bakou.
"Le sergent Kerem Nokhbalayev a été tué le 26 février (mercredi) après une violation du cessez-le-feu par l’Arménie", a indiqué le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué.
La violence s’est intensifiée ces deux derniers mois (…)
[avec AFP] - L’attaque aérienne de l’aviation turque qui a coûté la vie à 34 Kurdes à la frontière turco-irakienne fin décembre a été lancée à la suite de renseignements fournis par un drone américain, a-t-on appris jeudi auprès d’un responsable américain de la défense.
Lors de ce raid aérien le 29 décembre, des chasseurs F-16 turcs avaient confondu des trafiquants de cigarettes et de carburant âgés de 16 à 20 ans avec des terroristes kurdes qui empruntent le même chemin pour s’infilter (…)