Syrie : la Turquie lance une opération militaire à Idlib
Le président Erdogan a annoncé, le 7 septembre, que ses troupes appuyaient une opération de l’armée syrienne libre. Cela s’inscrit dans le cadre d’un accord avec la Russie et l’Iran prévoyant des « zones de désescalade » en Syrie.
Avec : LE MONDE
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, samedi 7 septembre, le lancement d’une importante opération militaire de l’Armée syrienne libre (ASL) dans la province d’Idlib, avec (…)
L’état-major de l’Armée turque a annoncé que les forces de l’ordre ont retrouvé les corps de 12 terroristes éliminés lors d’opérations précédentes dans le district Cizre de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie.
Le rapport quotidien publié, mercredi, sur le site de l’Armée turque, concernant les événements importants du pays, a indiqué que la Turquie "a été débarrassée au total de 776 terroristes du PKK" depuis le début des opérations sécuritaires dans les districts Cizre de Sirnak et Sur (…)
Les forces de l’ordre ont arrêté, mardi, le responsable de la branche jeunesse de l’organisation terroriste du PKK, ainsi que trois autres membres de l’organisation dont un qui s’apprêtait à rejoindre les terroristes installés dans les montagnes.
Les équipes de renseignements et de lutte contre le terrorisme d’Ankara, ont appris que des membres de la branche jeunesse du PKK occupaient une adresse située dans le quartier Cebeci.
Les équipes ont alors lancé une opération, mardi, à cette (…)
Les forces armées turques ont commencé dimanche à installer une base militaire sur l’autoroute Tal Abyad-Raqqa, en face des silos de Sakhrat dans l’Euphrate oriental.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré que les forces turques avaient également supprimé samedi une partie du mur frontalier faisant face au village d’Abduki et amené de nouvelles excavatrices dans les territoires syriens.
Parallèlement, des sources de l’opposition syrienne ont révélé un nouveau plan turc (…)
De violents affrontements ont eu lieu durant tout le weekend entre des terroristes du PKK et les forces de l’ordre dans cette ville située près de la frontière de la Turquie avec l’Irak et la Syrie.
Ces heurts sont intervenus en marge de manifestation appelant à la libération du chef kurde Abdullah Ocalan, 16 ans jour pour jour après son arrestation.
Ces violences soulignent la fragilité du processus de paix entamé il y a deux ans entre le gouvernement turc et le Parti des Travailleurs (…)
La Turquie n’est pas satisfaite des nouvelles propositions des États-Unis pour une zone sécurisée dans le nord de la Syrie, a déclaré mercredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, à l’issue de trois jours de pourparlers entre les délégations turque et américaine.
La Turquie et les États-Unis ne sont pas tombés d’accord sur la taille de la zone sécurisée envisagée, sur sa structure de contrôle, et sur le retrait des terroristes du PKK de la zone, a déclaré M. (…)