Une nouvelle réglementation qui durcit d’un cran la vente d’alcool en Turquie provoque une virulente polémique, les laïcs dénonçant une nouvelle ingérence du gouvernement islamo-conservateur dans la vie privée et les libertés individuelles.
La nouvelle législation entrée en vigueur début janvier renforce notamment les conditions de délivrance de licence pour vendre de l’alcool, impose des restrictions à la commercialisation et limite les ventes à certains secteurs bien précis des magasins. (…)
Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a obtenu le soutien d’un parti de droite au Parlement pour amender la constitution afin de permettre aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a-t-on indiqué la semaine dernière de source parlementaire.
"Les deux partis se sont à plusieurs reprises déclarés opposés à cette interdiction", affirme une déclaration écrite distribuée à la presse au terme d’une rencontre des dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP, (…)
Erdogan : Nous partageons les douleurs de nos concitoyens arméniens
Avec : TRT
Le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan a assuré que les attentes et préoccupations de la communauté arménienne de Turquie bénéficieront à l’avenir, comme ce fut le cas jusqu’à aujourd’hui, d’une attention particulière
24.04.2018
"Nous partageons les douleurs vécues au cours de l’histoire par nos citoyens arméniens. Partager ces douleurs reflète la position éthique et morale du peuple turc" a déclaré (…)
Libye : Angela Merkel prend les choses en main
Dominique Merchet
Article original : L’Opinion
Une grande conférence internationale sur la Libye se tiendra dimanche à Berlin pour tenter de trouver une issue à la guerre civile
Emmanuel Macron participera dimanche à Berlin à un sommet sur la Libye, a annoncé jeudi l’Elysée. « Le président s’est entretenu par téléphone avec la chancelière Merkel en préparation de la conférence », ajoute la présidence de la République dans un communiqué. (…)
Le fameux procureur Zekerya Öz a été promu, le 30 mars, procureur adjoint d’Istanbul par le HSYK (Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – Conseil des juges et des procureurs, équivalent français du Conseil supérieur de la magistrature). Cette « promotion » a pour conséquence de le dessaisir de l’affaire « Ergenekon » qu’il instruisait depuis plus de 3 ans. La nouvelle a surpris tout le monde, à commencer par l’intéressé, qui a précisé qu’il n’avait demandé aucune mutation ou réaffectation. Le (…)
Turquie : Erdogan demande le gel des avoirs de ministres américains
Avec ; Challenges.fr
En riposte à des sanctions américaines, le président turc a annoncé des sanctions similaires visant des responsables américains.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé samedi 4 août le gel en Turquie des avoirs de responsables américains, répliquant à des sanctions similaires prises par Washington en lien avec la détention d’un pasteur américain. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a (…)