Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a réaffirmé jeudi la "validité" d’un accord maritime avec Chypre, en réponse aux critiques de la Turquie, ces pays cherchant à exploiter leurs ressources gazières en Méditerranée.
Il répondait à des déclarations du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu contestant cet accord dans des déclarations à un journal grec. M. Choukri a défendu "la validité de l’accord" avec Chypre au regard du droit international, lors (…)
La manchette, ci-contre, de Milliyet est assez révélatrice du climat ambiant en Turquie. En l’espace de 5 ans, R.T Erdoğan a réussi à diviser les Turcs et à les opposer les uns aux autres en instrumentalisant le voile islamique.
Plus de 100.000 personnes ont manifesté hier à Ankara devant le mausolée d’Atatürk à l’appel d’une soixantaine d’associations parmi lesquelles des associations féministes. Les manifestants protestaient contre la réforme constitutionnelle visant à libérer le port du (…)
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, jeudi, que "le peuple turc est déterminé à repousser toutes les attaques qui viseraient son indépendance.
Le Président turc a partagé, jeudi, à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Turquie, décédé il y a de cela 79 ans, le 10 novembre 1938.
Erdogan a, d’abord, évoqué la mémoire du fondateur de la République de Turquie en rappelant son rôle lors de (…)
La Turquie, un nouveau partenaire qui compte pour l’Afrique
Le président turc Recep Tayyip Erdogan qui sort d’une nouvelle crise avec les Occidentaux, a profité d’une récente tournée africaine, à la veille du sommet du G20 à Rome, pour renforcer les liens de la Turquie avec le continent.
Les mines, la santé, l’énergie, les infrastructures, aucun secteur n’échappe aux appétits des hommes d’affaires turcs qui multiplient les partenariats, vendus comme des accords "gagnant-gagnant".
Se (…)
Ou la chute d’un homme …
On peut se demander par quel exploit R.T. Erdoğan a réussi à se mettre à dos autant de gens en si peu de temps. Cet homme est en conflit permanent avec quasiment tout le monde : les magistrats, les professeurs et recteurs d’universités, les journalistes d’opposition, les dessinateurs de presse, les ouvriers, les syndicalistes, les militaires, le patronat ... Mais comment peut-on gouverner un pays comme la Turquie lorsqu’on passe son temps à aboyer sur tous ceux qui (…)
Démission surprise du ministre de l’Intérieur en Turquie
Le ministre de l’Intérieur turc Efkan Ala a quitté ses fonctions. Le Premier ministre Binali Yildirim l’a indiqué mercredi soir lors d’une annonce surprise à la télévision.
Efkan Ala, considéré comme un proche du président Recep Tayyip Erdogan, a été remplacé par Suleyman Soylu, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a précisé le chef du gouvernement. Binali Yildirim a remercié Efkan Ala pour "ses services" dans son (…)