Erdogan ou l’art de se mettre tout le monde à dos (Turquie) - Turquie News
mardi 9 août 2022

Erdogan ou l’art de se mettre tout le monde à dos (Turquie)

Publié le | par Aysin | Nombre de visite : 1602 |
Erdogan ou l'art de se mettre tout le monde à dos (Turquie)

Ou la chute d’un homme …

On peut se demander par quel exploit R.T. Erdoğan a réussi à se mettre à dos autant de gens en si peu de temps. Cet homme est en conflit permanent avec quasiment tout le monde : les magistrats, les professeurs et recteurs d’universités, les journalistes d’opposition, les dessinateurs de presse, les ouvriers, les syndicalistes, les militaires, le patronat ... Mais comment peut-on gouverner un pays comme la Turquie lorsqu’on passe son temps à aboyer sur tous ceux qui osent émettre la moindre petite critique ?

Le plus triste pour R.T. Erdoğan , c’est qu’il disposait d’un appui sans précédent. Il était soutenu par la Tusiad, la puissante organisation patronale, par les intellectuels dits « démocrates libéraux », par les Européens qui lui ont collé l’étiquette de « démocrate réformateur », par quasiment toute la presse écrite et audiovisuelle.

Aujourd’hui, on peut lire de plus en plus d’articles qui font semblant de se demander jusqu’à quel point R.T. Erdoğan est un démocrate, quelle est vraiment la couleur politique de l’AKP, est-il réellement un parti de masse, quelles sont les limites démocratiques de ce parti etc… Je suis estomaquée par tant d’hypocrisie. Pourquoi ne se posaient-ils pas toutes ces questions lorsqu’ils encensaient R.T. Erdoğan ?


Caricature Ercan Akyol – Milliyet
Traduction des textes :
 Nous avons la majorité au Parlement.
 Nous sommes au pouvoir, nous ferons ce que nous voudrons.
 Le pouvoir judiciaire est politisé…

À lire aussi