Si vous avez des problèmes et que des gens ne vous veulent pas que du bien, vous avez intérêt à régler ces problèmes. Nous nous souvenons, par exemple, que la Grèce formait les terroristes kurdes du PKK avant que ceux-ci aillent ensanglanter les villes turques – sous l’œil indifférent de l’UE, la même qui aujourd’hui est en Afghanistan pour faire la guerre au terrorisme. Ainsi, le problème kurde en Turquie est-il exploité contre cette dernière soit par ceux dont les intérêts divergent (…)
Ce dessin de Haslet Soyöz (Milliyet 19/03/08) illustre parfaitement ce que je pense à propos des événements récents.
Si l’interdiction des partis politiques est le dernier recours dans une démocratie, quid des partis politiques dont les leaders tiennent des propos contraires aux principes constitutionnels de leur pays ? Peut-on laisser R.T. Erdoğan entraîner la Turquie vers une sorte de "démocratie musulmane" sous prétexte qu’il a été élu avec 47 % des voix ? Que fait-on des 53 % qui n’ont (…)
POUTINE ATTENDU MARDI EN TURQUIE
Le président russe Vladimir Poutine entamera mardi une visite de deux jours en Turquie, où il rencontrera ses homologues turc et iranien, Recep Tayyip Erdogan et Hassan Rohani, a annoncé lundi le Kremlin.
Poutine et Erdogan inaugureront par ailleurs la première tranche de la centrale nucléaire d’Akkuyu, précise-t-il dans un communiqué.
Erdogan : « Nous menons une lutte semblable à celle de l’Indépendance, avec des méthodes différentes »
Dans son message pour le 96e anniversaire de la Fête de la République du 29 octobre, le président Erdogan a salué avec respect la mémoire de tous les héros dont en tête Mustafa Kemal Ataturk, qui ont œuvré pour la victoire de la Guerre d’Indépendance
Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que le peuple et l’Etat turcs livrent une lutte historique.
« Nous menons une lutte (…)
Dimanche soir, après les élections municipales, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé à lancer des réformes économiques pour résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté.
S’adressant à la presse à l’issue des élections municipales de dimanche, M. Erdogan a déclaré que son parti, le Parti de la Justice et du Développement (AKP), était largement en tête du scrutin partout à travers le pays.
Il a annoncé que son gouvernement concentrerait désormais ses efforts sur la (…)
Le gouvernement islamo-conservateur turc a suspendu trois généraux de haut rang soupçonnés d’être impliqués dans un complot présumé en 2003, une décision qui constitue, selon la presse, un nouvel épisode dans le bras de fer entre l’autorité civile et militaire.
C’est la première fois en Turquie que l’autorité civile suspend des généraux. Les trois officiers, deux généraux de la gendarmerie —corps d’armée en Turquie —et un amiral, sont cités dans l’acte d’accusation d’une tentative de coup (…)