Selon le professeur Tülay Alim Baran, la décision du fondateur de la Turquie moderne d’ouvrir la première législature malgré la guerre d’indépendance en cours a été cruciale pour mettre le pays sur la voie de la république.
"Bien que préoccupée d’une part par les questions liées à la guerre, le Parlement a créé une structure pour gouverner le pays", a-t-elle récemment déclaré au Hürriyet Daily News concernant le centenaire de la Grande Assemblée nationale de Turquie, qui a ouvert ses (…)
23 AVRIL : ATATÜRK & LE COURONNEMENT DE L’ENFANT
En 1920, l’Empire ottoman comptait environ 4 millions d’enfants dont une grande partie avait besoin de protection. Alors que le taux de mortalité infantile, en Europe occidentale, variait entre 10 et 25%, dans l’Empire ottoman, ce taux avoisinait tristement les 85%.
LA PROTECTION ET LA SANTÉ INFANTILES
En 1920, le gouvernement d’Atatürk crée le Ministère de la santé et de l’aide sociale. Les orphelinats lui sont rattachés. En 1921, (…)
LAİK DEVLET anlayışıyla taçlandırılmış 98 yıllık TÜRKİYE CUMHURİYETİ
Osmanlı Devleti hiçbir dönemde ırkçı olmamıştır. Peki bu ne kadar gerçek? Aşağıdaki Şevket Süreyya Aydemir’in yazdığı kitap ‘Suyu Arayan Adam’dan bir alıntı; Birinci Dünya Savaşı’nda, Doğu Cephesi’nde, yedek subay olarak askerlere ders vermekte; ilk derste peygamberin adını, yaşadığı yeri, hayatta olup olmadığını, dinlerinin adını vs sorup cevap alamamıştır, devam eder:
“İlk ders beni şaşırtmıştı. Bu sınıf, o zamanki (…)
La Turquie célébrera le 100e anniversaire de la fondation de sa Grande Assemblée nationale ainsi que la Journée nationale de la souveraineté et des enfants.
Créée le 23 avril 1920, la Grande Assemblée nationale de Turquie a ouvert la voie à la fondation de la République de Turquie.
Cela fait de sa fondation l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de la lutte de libération de la Turquie.
Après la défaite de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le 19 mai (…)
Le 19 mai 1881, la naissance du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk. Le 19 mai est une date symbolique marquant l’arrivée d’Atatürk à Samsun.
Le 16 mai 1919 - Mustafa Kemal Atatürk a pris la mer vers Samsun à bord du navire Bandirma. Le 19 mai est considéré comme le début de la Guerre d’Indépendance turque contre les pays de l’entente. C’est l’un des tournants historiques de la République de Turquie. Il est en même temps célébré depuis 1938 » comme une fête (…)
ATATÜRK & İSKİLİPLİ ATIF HODJA
par Ö. T. Ces dernières années, la haine d’Atatürk était devenue publiquement ordinaire. D’aucuns pensant être ainsi plus « démocrates et libres », d’autres jubilant puérilement de s’inscrire dans une démarche revancharde anti-républicaine ou d’autres encore, voyant à l’horizon « un retour à nos origines avec la restauration de l’Empire ottoman ». Bref, toutes les raisons étaient « bonnes » pour déverser sa bile contre Mustafa Kemal Atatürk. Pourtant, (…)