Canteleu : les enfants à la fête avant le festival de la Turquie
Avec : paris-normandie.fr
À l’occasion de la fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk le 23 avril 1923 pour marquer la fondation de la République indépendante de Turquie, la salle Res Publica a accueilli familles et enfants turcs mais aussi de toutes cultures, en présence de Mélanie Boulanger, maire.
« Cette fête est là pour garder notre paix et la paix dans le monde. Elle nous permet de montrer ce que nous (…)
SÜMERBANK & ATATÜRK
Atatürk avait à cœur l’indépendance économique de son pays car il savait qu’une véritable souveraineté nationale impose une économie autonome. C’est pourquoi, Atatürk a lancé un vaste programme de réformes industrielles dont l’ambition visait une fabrication locale pour éliminer le contrôle étranger sur l’économie turque.
La société Sümerbank est l’une des pierres angulaires de la révolution industrielle d’Atatürk. Elle a été créée en 1933 en tant que banque (…)
Le 19 mai 1881, la naissance du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk. Le 19 mai est une date symbolique marquant l’arrivée d’Atatürk à Samsun.
Le 16 mai 1919 - Mustafa Kemal Atatürk a pris la mer vers Samsun à bord du navire Bandirma. Le 19 mai est considéré comme le début de la Guerre d’Indépendance turque contre les pays de l’entente. C’est l’un des tournants historiques de la République de Turquie. Il est en même temps célébré depuis 1938 » comme une fête (…)
Fête de la République : le président Erdogan visite le mausolée d’Ataturk et signe le livre d’or
Les hommes d’Etat et représentants de partis politiques ont visité le mausolée d’Atatürk à l’occasion de la fête de la République du 29 octobre, sous l’égide du Président de la République, Recep Tayyip Erdogan,.
« Grand Atatürk ! Notre peuple célèbre aujourd’hui avec le plus grand enthousiasme, le 96e anniversaire de la République. En ce jour de fierté, nous commémorons avec respect et (…)
23 AVRIL : ATATÜRK & LE COURONNEMENT DE L’ENFANT
En 1920, l’Empire ottoman comptait environ 4 millions d’enfants dont une grande partie avait besoin de protection. Alors que le taux de mortalité infantile, en Europe occidentale, variait entre 10 et 25%, dans l’Empire ottoman, ce taux avoisinait tristement les 85%.
LA PROTECTION ET LA SANTÉ INFANTILES
En 1920, le gouvernement d’Atatürk crée le Ministère de la santé et de l’aide sociale. Les orphelinats lui sont rattachés. En 1921, (…)
Par Özcan Türk
Au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, l’Empire ottoman, avec sa défaite aux côtés des empires allemand et austro-hongrois, tombe de Charybde en Scylla avec l’occupation de l’ennemi qui compose la Triple-Entente, dont la France et l’Angleterre.
Le sultan Vahdettin (Mehmet VI) n’est plus que l’ombre de lui-même, et accepte même l’infâme traité de Sèvres qui signe purement et simplement l’effacement des Turcs. Pourtant, dans cet effroyable drame national, un homme va (…)