Le mausolée d’Ataturk a été ouvert au public samedi 10 novembre, à l’occasion du 80ème anniversaire de la mort du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Ataturk. Les visiteurs ont été nombreux à se rendre au mausolée.
Les citoyens arrivés de différentes villes ont visité le mausolée d’Ataturk où la foule était présente jusque tard dans la soirée.
Les citoyens présents malgré le froid, avec leur drapeau turc, des posters d’Ataturk et des fleurs, ont prié et observé une (…)
Canteleu : les enfants à la fête avant le festival de la Turquie
Avec : paris-normandie.fr
À l’occasion de la fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk le 23 avril 1923 pour marquer la fondation de la République indépendante de Turquie, la salle Res Publica a accueilli familles et enfants turcs mais aussi de toutes cultures, en présence de Mélanie Boulanger, maire.
« Cette fête est là pour garder notre paix et la paix dans le monde. Elle nous permet de montrer ce que nous (…)
Notre gaillard est en plein dans la force de l’âge, il est fort comme un Turc !
A ce moment, il est en mission en qualité d’attaché militaire ottoman à Sofia. Mustafa Kemal vit plutôt un exil imposé par le ministre de la guerre ottoman, Enver Pacha à qui il a vigoureusement reproché de donner les rênes de l’armée à un général allemand, Liman Von Sanders : « C’est aux Turcs, dit-il, de gérer leurs affaires. On insulte la nation en faisant appel aux étrangers. ». Le voilà donc écarté avec (…)
Le très polyglotte historien turc, İlber Ortaylı a enfin publié une biographie d’Atatürk.
Lors de la séance de présentation et de dédicace du livre : « Mustafa Kemal Atatürk, le triomphateur » au Pera Palace, l’auteur a souligné n’avoir que très peu écrit sur Atatürk jusque-là et qu’il avait volontairement attendu d’atteindre ses 70 ans.
« Je considère qu’il est du devoir de tout intellectuel turc d’écrire sur Atatürk. Moi, j’ai attendu d’avoir 70 ans. J’ai accumulé un grand nombre de (…)
ATATÜRK A-T-IL RENDU LES TURCS ANALPHABÈTES EN CHANGEANT L’ALPHABET ?
Parmi les allégations anti-Atatürk les plus populaires dans les milieux islamistes turcs, on en trouve une qui est assez symptomatique, elle concerne le changement d’alphabet voulu par Atatürk en 1928.
Ainsi, certains arguent : « Atatürk a changé l’alphabet et nous a rendu analphabètes du jour au lendemain » ou « Atatürk a changé l’alphabet et on ne peut même plus lire les pierres tombales de nos ancêtres ».
*
Je (…)
Le saviez-vous ?
Saviez-vous que le Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk avait rédigé un livre de géométrie ?
Mustafa Kemal Ataturk a été tout au long de sa vie, un leader passionné par la lecture. Ataturk a commencé à rédiger dans un livre le savoir qu’il a acquis grâce à son amour pour la lecture. Il a commencé à rédigé des livres sur différents sujets. L’un de ses livres, est celui sur la géométrie.
Ataturk a écrit lui-même ce livre au Palais de Dolmabahce tout de suite après le (…)