La Turquie a drainé en 2010 des Investissements étrangers directs (IED) d’une valeur totale de 9,1 milliards de dollars, occupant ainsi la 27-ème place sur la liste des destinations les plus attractives en termes d’IED de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Selon le rapport 2011 de la CNUCED sur les IED, présenté mardi à Istanbul par l’Association turque des investisseurs internationaux (YASED), la Turquie a gagné trois places dans ce nouveau classement de la CNUCED, passant du 30ème rang en 2009 au 27ème rang en 2010.

Les cinq premiers pays les plus attractifs des IED en 2010 sont les Etats-Unis, la Chine, Hong Kong, la Belgique et le Brésil, selon le rapport de la CNUCED.

Le ministre turc de l’économie, Zafer Caglayan, a indiqué, lundi à Ankara, que deux importants investissements étrangers devraient être lancés en Turquie durant les mois à venir.

Il a précisé que son pays est en négociation avec deux groupes internationaux étrangers pour ces deux projets d’un investissement global variant entre 7 et 8 milliards de dollars.

MAP