Perdu en plein quartier d’Eyüp en plein centre de la ville d’Istanbul (Europe). Il y a une mosquée ou porte son nom Eyüp Sultan camii (camii = mosquée), Un haut lieu de pèlerinage musulman, elle est le troisième lieu saint de l’Islam après la Mecque et Jérusalem. Les lieux saints revêtent en général un mélange bien dosé de mysticisme et de surnaturel. Tandis que le sultan Mehmet II le Conquérant (Fatih) savoure la chute de Constantinople, son précepteur voit en rêve l’emplacement d’un (…)
Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est (…)
Parmi les 17 biens situés en Turquie et inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Miracle de Divriği, joyau de l’art seldjoukide composé de la Grande Mosquée - Ulu Camii - et de l’hôpital - Darüşşifa – tient une place toute particulière.
Cette petite ville tranquille de la province de Sivas, perchée à 1250 mètres d’altitude, à 175 km de Sivas, est l’ancienne capitale d’une des branches de la dynastie des Mengujekides ayant régné dans la région de la fin du XIème jusqu’au (…)
Les travaux de restauration du toit de la gare historique de Haydarpaşa, monument historique d’Istanbul, endommagés lors d’un incendie survenu en 2010, sont terminés, a annoncé mercredi un rapport.
La gare de Haydarpaşa - nommée d’après le quartier où elle se trouve du côté asiatique - a pris feu en 2010, laissant les tours et le toit fortement endommagés. Les travaux de restauration ont été lancés après l’incident et les travaux sur deux tours ont été achevés ces derniers mois.
Le toit (…)
En 1795, le général de brigade Napoléon Bonaparte, après avoir commandé l’artillerie de l’armée d’Italie, est nommé par le comité de salut Public au bureau topographique où se décidaient les plans de campagne et les mouvements des armées. C’est dans ces fonctions qu’il s’illustre en rédigeant un mémoire intitulé « Instructions et projets pour l’armée d’Italie » qui révèle de grandes capacités dans le domaine militaire mais également un grand sens politique. Peu après, la Sublime Porte (…)