[Turquie-News] - Quatre-vingt-quatre refugiés syriens se trouvant à bord d’un bateau surchargé ont été secourus par les gardes-côtes turcs en Méditerranée au large de la province turque de Mersin, a rapporté samedi l’agence Anadolu.
Selon les services du gouverneur de Mersin, le bateau transportant ces Syriens, dont des femmes et des enfants, était en perdition au large du district de Silifke en raison d’une avarie moteur survenue vendredi.
La Turquie au centre des questions migratoires
Avec RFI
Ces dernières années, la Turquie s’est imposée comme un partenaire-clé sur toutes les questions migratoires. La Turquie est en effet un pays majeur pour les flux migratoires puisqu’il en est un carrefour et qu’il est le premier pays d’accueil de réfugiés au monde.
Les régions turques les plus occidentales sont une porte d’entrée dans l’Europe, tandis qu’à l’est et au sud-est, ses frontières ouvrent sur le Caucase, l’Asie centrale (…)
La Turquie a capturé plus de 12 800 migrants en mer Egée en 2014
ISTANBUL, 1er janvier (Xinhua) — La Turquie a capturé un total de 12 872 migrants tentant la traversée de la Turquie vers la Grèce en passant par la mer Egée en 2014, selon un article publié jeudi par l’agence de presse turque semi-officielle Anatolie.
L’article précise que les migrants ont été récupérés par les équipes des garde-côtes turcs au cours de 524 incidents séparés en 2014 et que 74 personnes ont également été (…)
Plus de 70 millions de réfugiés et déplacés, dont la moitié d’enfants : un triste record battu en 2018
Avec LCI
RÉFUGIÉS - C’est un bien triste record mondial dévoilé par l’ONU : plus de 70 millions de personnes ont été déplacées à cause des guerres et des persécutions dans le monde entier. Les tendances montrent que ces chiffres ont doublé en vingt ans...
C’est un record jamais atteint depuis près de soixante-dix ans. L’UNHCR, l’agence nationale des Nations unies pour les réfugiés, (…)
La Turquie ne peut pas gérer une nouvelle vague de migrants en provenance de Syrie et "ne supportera pas seul le fardeau", a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan, avertissant que l’Europe ressentirait l’impact alors que des dizaines de milliers de réfugiés se dirigeraient vers la frontière turque.
On estime que plus de 3,6 millions de réfugiés ont cherché refuge en Turquie depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, la plus grande population de réfugiés au (…)
Angela Merkel cherche à faire chuter les chiffres de l’exode en mer Égée dans les semaines qui viennent et le dernier projet étudié avec Ankara est à la mesure de son impatience : il s’agit de refouler sans délai, de Grèce vers la Turquie, ceux qui ont réussi la traversée, sans même exclure les réfugiés de guerre syriens.
Le dispositif ferait tomber un tabou de plus du côté européen, sonnant le glas d’un élan de générosité très marqué outre-Rhin. Signal de l’urgence, le scénario sera (…)