[AFP] - Des employés de la première compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, ont cessé le travail jeudi pour protester contre l’adoption d’une loi interdisant la grève dans le secteur aérien, ont annoncé leur syndicat et la presse.
Le projet de loi du gouvernement islamo-conservateur a été approuvé au terme d’un débat houleux mercredi soir à l’Assemblée nationale dominée par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir.
La loi, qui doit (…)
Les clivages et subtilités de la politique turque vous échappent ? La polarisation laïcs-nationalistes et islamo-conservateurs vous dépasse ? Inutile de faire le voyage d’Istanbul pour essayer de comprendre. Direction le Xe arrondissement de Paris, descendez à la station Strasbourg-Saint-Denis, tournez rue de l’Echiquier, et c’est sur quelques mètres… l’échiquier politique turc dans toutes ses nuances qui y vit, mange, travaille et discute.
Turquie : la maternité, seule « carrière » féminine possible selon un ministre
Publié le Vendredi 02 Janv. 2015, 15h31 | Mis à jour : 16h12
Recep Tayyip Erdogan, le président turc, avait déjà lancé la polémique en expliquant que l’égalité hommes-femmes étaient « contre nature » et que la seule place des femmes était « la maternité ». Son ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoglu, a rebondi jeudi en jugeant que la maternité était la seule « carrière possible » pour les femmes.
« Les (…)
Le premier ministre turc Tayyip Erdogan a affiché aujourd’hui son souhait de doter le pays d’une nouvelle constitution, sans faire allusion à la démission des quatre plus hauts responsables militaires hier.
"Je crois que notre plus grand devoir est de préparer une nouvelle constitution, démocratique et libérale, sans défauts et répondant aux nécessités d’aujourd’hui", a déclaré Edogan lors d’une allocution télévision pré-enregistrée, sans que l’on sache avec exactitude la date de son (…)
En dépit des pressions de la société civile turque, l’AKP de Recep Tayyip Erdogan ne présentera finalement pas un candidat laïc aux élections présidentielles. L’islamiste Abdullah Gül a annoncé, le 14 août 2007, qu’il maintenait sa candidature à ce poste, après une réunion des instances exécutives du parti majoritaire et une rencontre avec le leader du parti MHP, Devlet Bahçeli. Il semblerait que le Premier Ministre ait joué d’un écran de fumée pour mieux permettre le retour de son bras (…)
Turquie : le journaliste Ahmet Hakan agressé par des inconnus Par RFI
En Turquie, un éminent journaliste de la télévision CNN-Türk et du journal Hürriyet, Ahmet Hakan, a été roué de coups devant son domicile dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Quatre suspects ont été arrêtés quelques heures plus tard. Cet incident est un nouvel exemple d’une profession en grand danger depuis quelques mois. Les Etats-Unis et le Conseil de l’Europe ont condamné cette attaque.
Avec notre (…)