Paris : Procès du DHKP-C - jusqu’à 7 ans de prison - Turquie News
mercredi 17 août 2022

Paris : Procès du DHKP-C - jusqu’à 7 ans de prison

Publié le | Nombre de visite : 922 |
Paris : Procès du DHKP-C - jusqu'à 7 ans de prison

Des peines allant de 18 mois à Sept ans de prison fermes ont été prononcées à Paris contre 15 activistes du DHKP-C condamnés pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Le DHKP-C est un groupe armé d’extrême gauche turc, proche des séparatistes kurdes du PKK. L’organisation, inscrite sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, est responsable de nombreux attentats meurtriers en Turquie.

Des affrontements ont éclatés entre des sympathisants du DHKP-C et les forces de l’ordre en dehors de la salle d’audience du tribunal correctionnel de Paris.

Plusieurs des prévenus présents ont été placés sous mandat de dépôt à l’issue de l’audience. Ceux qui étaient absents vont faire l’objet d’un mandat d’arrêt. En revanche, les prévenus ont été relaxés des faits de "financement du terrorisme" qui leur était reprochés. Parmi les condamnés figure le chef en France du Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C.

L’ "Association culturelle et de solidarité Anatolie Paris", vitrine légale du DHKP-C en France, a été dissoute.


Vu sur Twitter

On notera, aux alentours de 15h le même jour, un "tweet" des plus éloquents du "journaliste" Guillaume Perrier, correspondant de Le Monde à Istanbul, en ces termes :

Guillaume Perrier
15 Turcs condamnés à #Paris à de lourdes peines de prison (18 mois à 7ans) pour liens avec #DHKP-C. Voilà qui va plaire à #Turquie

Nous lui avons, bien évidemment, répondu

Turquie News
@Aufildubosphore Un "article"(sic) qui prend fait & cause pour #DHKP-C sur votre blog pour fêter ça ? #Turquie méchante ! Assassins gentils !

À lire aussi

AIRPORT D'ESENBOGA

AIRPORT D’ESENBOGA

8 août 2022