Les Turcs élisent leurs députés, dimanche 12 juin. L’AKP, le parti du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, fait figure de grand favori.
Plus de 50 millions de Turcs, sur une population de 73 millions, sont appelés dimanche 12 juin à renouveler les 550 sièges du Parlement. Les derniers bureaux de vote fermeront à 14h GMT et les premières estimations sont attendues à partir de 18h GMT, mais les autorités électorales permettent aux télévisions de donner des (…)
Moins de trois semaines après avoir officialisé la victoire d’Ekrem Imamoğlu à l’élection municipale d’Istanbul. Le Haut-comité électoral de Turquie (YSK) a ordonné lundi la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul, accédant à une demande du parti du président Recep Tayyip Erdogan qui contestait la victoire de l’opposition lors des élections de fin mars, selon l’agence étatique Anadolu.
Le parti présidentiel, l’AKP, réclamait la tenue d’un nouveau scrutin en dénonçant des « (…)
Il ne fait aucun doute que le plus gros problème pour la plupart des électeurs lors des élections turques était l’état de l’économie du pays.
Mais l’impact le plus immédiat de la victoire du président Recep Tayyip Erdogan est qu’il présidera désormais un tout nouveau système de gouvernement présidentiel.
Il a été approuvé lors d’un référendum controversé l’année dernière, et c’est un système que M. Erdogan semble avoir conçu en pensant à un homme, lui-même.
Le poste de Premier ministre (…)
Le candidat républicain à la présidentielle américaine, le gouverneur du Texas Rick Perry, qui avait marqué l’actualité avec ses propos contre la Turquie, s’est retiré de la course à la Maison Blanche. Il a annoncé son soutien pour Newt Gingrich, un candidat républicain puissant.
Attirant récemment la réaction d’Ankara et de Washington suite à ses propos contre la Turquie, Rick Perry a tenu une conférence de presse au Texas annonçant son retrait de la course à la présidentielle.
Les (…)
Le président turc islamo-conservateur en tête d’affiche du Zénith de Strasbourg le 4 octobre. Recep Tayyip Erdogan est en effet annoncé dans la capitale alsacienne pour un meeting, quelques semaines avant les élections législatives anticipées du 1er novembre, annoncent les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Plus de 30.000 personnes, vivant en France et dans les pays européens limitrophes, soit autant d’électeurs, sont attendues dans la capitale alsacienne à cette occasion. Le discours du (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est montré vendredi déterminé à faire modifier la Constitution de la Turquie en vue de renforcer les prérogatives du chef de l’Etat s’il remportait l’élection présidentielle en août.
"Une nouvelle Constitution pour une nouvelle Turquie sera l’une de nos priorités si je suis élu président ... Une nouvelle Constitution, cela signifie un nouvel avenir," a déclaré le chef du gouvernement devant des milliers de partisans au cours d’un meeting à (…)