Elections en Turquie : les déclarations de La Haye et de Vienne pas « démocratiques »
Le ministre turc aux Affaires européennes, Ömer Celik, a fustigé samedi les déclarations de La Haye et de Vienne selon lesquelles ils ne souhaitent pas que les responsables politiques turcs fassent campagne en Autriche et aux Pays-Bas avant les élections de juin en Turquie. « Il est clair que les Premiers ministres d’Autriche et des Pays-Bas ne s’appuient pas sur des principes démocratiques en prenant ces (…)
Plus de 10 000 sympathisants de l’opposition se sont rassemblés mardi à Erevan, la capitale arménienne, pour exiger la démission du gouvernement et réclamer de nouvelles élections, à l’occasion du troisième anniversaire de violences meurtrières dans ce pays du Caucase. "Nous sommes prêts à entamer un dialogue avec les autorités, mais seulement sur un seul sujet : l’organisation rapide d’élections présidentielle et législatives", a déclaré l’un des chefs de l’opposition, l’ancien président (…)
AKP remporte une large victoire
Selon les résultats quasi-définitifs des élections législatives turques rendus publics ce dimanche, AKP retrouve la majorité absolue au Parlement. Des affrontements ont éclaté dans le sud-est du pays après une journée de vote placée sous haute surveillance.
Le parti islamo-conservateur du président turc Recep Tayyip Erdogan a largement remporté des élections législatives cruciales qui se sont déroulées ce dimanche en Turquie, selon des résultats (…)
Turquie : vote d’une révision controversée de la loi électorale
Avec : l’orient le jour
Le Parlement turc a approuvé mardi une révision controversée de la loi électorale qui, pour ses détracteurs, vise à favoriser le président Recep Tayyip Erdogan au cours des prochains scrutins et pourrait ouvrir la voie à des fraudes.
Les modifications ont été votées pendant une séance parlementaire qui a duré toute la nuit et a débouché sur une rixe entre des députés ultranationalistes alliés au (…)
Les Turcs élisent leurs députés, dimanche 12 juin. L’AKP, le parti du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, fait figure de grand favori.
Plus de 50 millions de Turcs, sur une population de 73 millions, sont appelés dimanche 12 juin à renouveler les 550 sièges du Parlement. Les derniers bureaux de vote fermeront à 14h GMT et les premières estimations sont attendues à partir de 18h GMT, mais les autorités électorales permettent aux télévisions de donner des (…)
Moins de trois semaines après avoir officialisé la victoire d’Ekrem Imamoğlu à l’élection municipale d’Istanbul. Le Haut-comité électoral de Turquie (YSK) a ordonné lundi la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul, accédant à une demande du parti du président Recep Tayyip Erdogan qui contestait la victoire de l’opposition lors des élections de fin mars, selon l’agence étatique Anadolu.
Le parti présidentiel, l’AKP, réclamait la tenue d’un nouveau scrutin en dénonçant des « (…)