Une majorité de Turcs (64%) s’opposent au projet du gouvernement islamo-conservateur de construire des centrales nucléaires, estimant que la Turquie n’est pas prête à accueillir cette technologie, selon un sondage publié vendredi par le journal Hürriyet.
Seuls 6,6% des sondés pensent que la technologie nucléaire civile est au profit de leur pays, selon ce sondage de la société A&G commandé par Greenpeace et réalisé début avril auprès d’un échantillon national représentatif de 2.469 (…)
La société publique russe Atomstroïexport, filiale du groupe Rosatom, a annoncé le 20 mai avoir signé un contrat avec l’entreprise turque Envy Energy and Environmental Investments pour la construction d’une centrale nucléaire en Turquie. Le projet est controversé depuis l’accident de Fukishima, selon l’AFP.
Le sous-traitant turc participera aux travaux de prospection sur l’emplacement" du futur premier réacteur en Turquie.
Lien/Source : Le Moci
Une équipe de chercheurs franco-turque a annoncé mardi avoir découvert au fond de la mer de Marmara, au nord-ouest de la Turquie, deux points d’écoulement de gaz naturel dont l’examen pourrait, selon eux, permettre d’anticiper les séismes qui menacent Istanbul et ses 15 millions d’habitants.
« Jour du dépassement » : l’humanité vit désormais à crédit depuis le 1er août
L’épuisement des ressources est surtout lié à nos modes de vie.
Ce seuil survient quinze heures plus tôt que l’an dernier. À ce rythme de consommation, il faudrait 1,7 planète pour satisfaire les besoins humains.
Ce jeudi 1er août marque le « jour du dépassement » écologique pour l’année 2024, selon le Global Footprint Network, un institut de recherche international basé en Californie. Ce seuil survient (…)
La Russie et la Turquie sont engagées dans un bras de fer au sujet du projet de gazoduc South Stream, Ankara n’ayant toujours pas donné son feu vert à Moscou pour faire passer la canalisation dans ses eaux territoriales, rapportait jeudi la presse russe.
Moscou pourrait renoncer à faire passer le gazoduc sous la mer Noire, a indiqué le vice-Premier ministre russe, Igor Setchine, au quotidien Kommersant, à l’issue de la visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en Russie. (…)
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et la Turquie, Isbank a signé un accord de prêt de 50 M € avec PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé. Isbank était représenté par son Directeur Général Délégué, M. A Aykut Demiray and M. Ertürk directeur du département International et PROPARCO par Etienne Viard, Directeur Général. Le prêt accordé par PROPARCO à Isbank permettra de fournir aux PME et entreprises turques des (…)