Moscou et Ankara déploient des efforts « positifs et constructifs » concernant la crise en Syrie, a affirmé, jeudi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Il y a des divergences de points de vue avec la Turquie autour de la question syrienne. Soit nous essayons de les résoudre par la voix du dialogue, soit nous refusons de communiquer ensemble. Aujourd’hui, c’est la première option qui l’emporte », a déclaré Zakharova, lors d’une conférence de presse (…)
Lettre du président turc Recep Tayyip Erdoğan au peuple sénégalais
« TÜRKİYE-SÉNÉGAL : UNE AMITIÉ FORTE ANCREE DANS L’HISTOIRE ET TOURNEE VERS L’AVENIR » Parmi les pays africains, le Sénégal occupe une place exceptionnelle dans le cœur de notre nation. Les racines des relations fraternelles entre nos deux peuples remontent à six siècles. Les relations entre la Türkiye et le Sénégal, qui se sont construites sur ces bases solides, se sont renforcées chaque année depuis les années 60. C’est (…)
Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé vendredi qu’il participerait le 12 décembre à Erevan à une réunion régionale, sa première visite en Arménie depuis l’échec en 2009 des efforts de normalisation entre les deux pays.
Interrogé par la presse, M. Davutoglu n’a pas précisé s’il profiterait de cette réunion de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN) pour avoir des entretiens bilatéraux avec des responsables arméniens.
Jeudi à Kiev, le (…)
Selon la chaîne libanaise Al Mayadeen, le groupe terroriste Front al-Nosra (ou Fatah al-Cham*) se dit prêt à livrer aux autorités turques des mercenaires étrangers captifs. Parmi eux pourraient figurer des combattants de Daech.
D’après la chaîne, le Front al-Nosra luttait par le passé contre d’autres groupes terroristes qui avaient pris leurs quartiers à Idlib, notamment Daech, si bien que ses partisans auraient pu capturer des combattants de ce dernier.
Certains mercenaires, poursuit la (…)
La Grèce et la Turquie ont signé vendredi à Athènes un "accord bilatéral" pour le renvoi en Turquie des migrants irréguliers affluant par milliers sur les côtes grecques, a annoncé le ministère grec de la Protection du citoyen.
L’accord prévoit notamment "l’application efficace" d’un protocole de réadmission conclu il y a dix ans, qu’Athènes reprochait à Ankara de ne pas respecter. Il a été signé par le ministre grec, Michalis Chryssohoïdis, et son homologue turc, Besir Atalay, dans le (…)
En début de semaine la Turquie et l’Union européenne a connu une nouvelle étape avec la signature par Ankara d’un accord sur l’immigration clandestine qui doit permettre, à l’horizon 2017, la libre circulation des Turcs sur le territoire européen.
Deux mois après avoir relancé ses discussions d’adhésion avec Bruxelles, engluées depuis trois ans, Ankara s’est engagé à accepter le retour sur son territoire des migrants clandestins partis de Turquie expulsés par les Européens.
En échange, (…)