Elections en Turquie : vers un front commun de l’opposition contre Erdogan
Avec ; RFI Après l’annonce surprise d’élections anticipées – législatives et présidentielle – le 24 juin prochain en Turquie, l’opposition se met en ordre de marche. La commission électorale a confirmé ce dimanche 22 avril que 10 partis allaient pouvoir présenter des candidats. Parmi ceux-ci, le tout nouveau Bon Parti, qui va tenter de faire front commun avec le principal parti d’opposition au Parlement pour (…)
Renforcer sa présence sur la scène internationale, c’est l’objectif constant de la Turquie. Elle est devenue, depuis plusieurs années maintenant, un acteur incontournable de la région.
La médiation ayant eu lieu à Téhéran il y a quelques jours en compagnie du Brésil renforce cette idée. Cette nouvelle diplomatie est qualifiée par certains comme “néo-ottomane”, en référence au fait que la Turquie se détourne de l’Europe suite au refus de l’Union Européenne de l’intégrer en son sein, se (…)
Un débat télévisé en direct opposera dimanche 16 juin les deux candidats à la mairie d’Istanbul, une première depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP au début des années 2000, et cela quel que soit le type d’élection.
1er partie
2ème partie
3ème partie
Deux candidats pour une deuxième élection qui aura lieu dans une semaine : le Parti républicain du peuple (CHP, opposition laïque) l’avait emporté d’un cheveu, 24 000 voix d’avance, lors des municipales du 31 mars.
Un camouflet cinglant (…)
Le président turc Erdogan dirige le pays depuis 15 ans et pourrait rester au pouvoir encore 10 ans aux termes d’une révision constitutionnelle passée l’an dernier
Les internautes turcs se livraient mercredi une lutte impitoyable à coups de mots-clés sur Twitter "#Taman" pour exprimer leur soutien ou leur ras-le-bol du président Recep Tayyip Erdogan, en pleine campagne pour sa réélection en juin.
Signe de l’ampleur prise par cette bataille numérique, où les opposants de M. Erdogan ont (…)
La manchette, ci-contre, de Milliyet est assez révélatrice du climat ambiant en Turquie. En l’espace de 5 ans, R.T Erdoğan a réussi à diviser les Turcs et à les opposer les uns aux autres en instrumentalisant le voile islamique.
Plus de 100.000 personnes ont manifesté hier à Ankara devant le mausolée d’Atatürk à l’appel d’une soixantaine d’associations parmi lesquelles des associations féministes. Les manifestants protestaient contre la réforme constitutionnelle visant à libérer le port du (…)
Ou la chute d’un homme …
On peut se demander par quel exploit R.T. Erdoğan a réussi à se mettre à dos autant de gens en si peu de temps. Cet homme est en conflit permanent avec quasiment tout le monde : les magistrats, les professeurs et recteurs d’universités, les journalistes d’opposition, les dessinateurs de presse, les ouvriers, les syndicalistes, les militaires, le patronat ... Mais comment peut-on gouverner un pays comme la Turquie lorsqu’on passe son temps à aboyer sur tous ceux qui (…)