Démission surprise du ministre de l’Intérieur en Turquie
Le ministre de l’Intérieur turc Efkan Ala a quitté ses fonctions. Le Premier ministre Binali Yildirim l’a indiqué mercredi soir lors d’une annonce surprise à la télévision.
Efkan Ala, considéré comme un proche du président Recep Tayyip Erdogan, a été remplacé par Suleyman Soylu, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a précisé le chef du gouvernement. Binali Yildirim a remercié Efkan Ala pour "ses services" dans son (…)
Une nouvelle réglementation qui durcit d’un cran la vente d’alcool en Turquie provoque une virulente polémique, les laïcs dénonçant une nouvelle ingérence du gouvernement islamo-conservateur dans la vie privée et les libertés individuelles.
La nouvelle législation entrée en vigueur début janvier renforce notamment les conditions de délivrance de licence pour vendre de l’alcool, impose des restrictions à la commercialisation et limite les ventes à certains secteurs bien précis des magasins. (…)
Les autorités turques ont étendu samedi aux secteurs bancaire, des télécommunications et à la télévision officielle la purge massive qui touchait jusqu’à présent la police et la magistrature, nouvelle conséquence du scandale de corruption entachant le gouvernement.
Dans une dépêche Belga, trois responsables hauts placés de l’organisme de surveillance bancaire de l’agence turque de régulation bancaire (BDDK) ont été destitués et cinq chefs de service de la Direction des télécommunications (…)
Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a obtenu le soutien d’un parti de droite au Parlement pour amender la constitution afin de permettre aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a-t-on indiqué la semaine dernière de source parlementaire.
"Les deux partis se sont à plusieurs reprises déclarés opposés à cette interdiction", affirme une déclaration écrite distribuée à la presse au terme d’une rencontre des dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP, (…)
Le fameux procureur Zekerya Öz a été promu, le 30 mars, procureur adjoint d’Istanbul par le HSYK (Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – Conseil des juges et des procureurs, équivalent français du Conseil supérieur de la magistrature). Cette « promotion » a pour conséquence de le dessaisir de l’affaire « Ergenekon » qu’il instruisait depuis plus de 3 ans. La nouvelle a surpris tout le monde, à commencer par l’intéressé, qui a précisé qu’il n’avait demandé aucune mutation ou réaffectation. Le (…)
L’ouverture en douceur de l’aéroport géant inachevé d’Istanbul n’a pas eu lieu en octobre, mais en décembre 2018. Le gouvernement a annoncé des retards repoussant le transfert des activités au nouvel aéroport au 3 mars 2019. Il est désormais programmé pour le 4 avril 2019.
Départ de la directrice générale des aéroports de Turquie (DHMI)
Le départ de Funda Ocak, directrice de la Direction générale des aéroports de Turquie (DHMI), a soulevé des questions. Funda Ocak était la responsable de (…)