Les autorités turques ont étendu samedi aux secteurs bancaire, des télécommunications et à la télévision officielle la purge massive qui touchait jusqu’à présent la police et la magistrature, nouvelle conséquence du scandale de corruption entachant le gouvernement.
Dans une dépêche Belga, trois responsables hauts placés de l’organisme de surveillance bancaire de l’agence turque de régulation bancaire (BDDK) ont été destitués et cinq chefs de service de la Direction des télécommunications (…)
ISTANBUL - Que se produit-il lorsque vous installez dans la même pièce un imam, un prêtre chrétien, un rabbin et un moine bouddhiste face à dix athées ?
La chaîne de télévision turque Kanal T espère que la réponse sera un succès d’audience, puisqu’elle compte lancer un jeu télévisé au cours duquel des religieux de ces quatre grandes confessions tenteront de convertir des non-croyants.
La récompense d’une conversion sera un pèlerinage dans un lieu saint de la religion qu’ils auront (…)
Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a obtenu le soutien d’un parti de droite au Parlement pour amender la constitution afin de permettre aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a-t-on indiqué la semaine dernière de source parlementaire.
"Les deux partis se sont à plusieurs reprises déclarés opposés à cette interdiction", affirme une déclaration écrite distribuée à la presse au terme d’une rencontre des dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP, (…)
Pour Henri Guaino, le débat sur l’identité nationale ne peut se résumer à l’immigration ou à la question religieuse, mais ne pas les évoquer serait « absurde »
Le pape François a affirmé dimanche, à son retour d’Istanbul, avoir prié dans la Mosquée bleue, quand il s’est trouvé aux côté du grand imam face au mirhab.
Dans une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait à Rome à l’issue d’un voyage de trois jours en Turquie, François a raconté que lorsque l’imam lui avait expliqué « avec douceur » la sourate du Coran, inscrite sur le miharb et qui faisait référence à Marie, mère de Jésus, il avait « senti le besoin de prier ».
« Adoration (…)
Condamnant l’attaque à Charlie Hebdo par une déclaration qu’il a faite avant hier, le président de l’Etablissement des Affaires religieuses Mehmet Görmez a accordé une interview à l’AFP.
"Cette attaque vise pas uniquement l’islam mais aussi toutes les autres religions. C’est attristant de voir que les valeurs islamiques soient présentés comme prétexte pour un massacre" a-t-il dit.
M. Görmez est également fâché contre les cris scandés tels que "Allahou Akbar" ou "Nous allons venger le (…)