En Turquie, le gouvernement s’apprête à faire approuver une loi répressive, ou plutôt un paquet de lois dit « de sécurité intérieure » qui suscite de larges critiques, tant de la part de l’opposition que de celle de la société civile. Les dispositions envisagées prévoient l’extension des compétences des forces de polices et de sécurité dans des proportions qui inquiètent y compris les Européens, craignant l’instauration d’un Etat policier et répressif, voire liberticide.
L’idée de (…)
L’ouverture en douceur de l’aéroport géant inachevé d’Istanbul n’a pas eu lieu en octobre, mais en décembre 2018. Le gouvernement a annoncé des retards repoussant le transfert des activités au nouvel aéroport au 3 mars 2019. Il est désormais programmé pour le 4 avril 2019.
Départ de la directrice générale des aéroports de Turquie (DHMI)
Le départ de Funda Ocak, directrice de la Direction générale des aéroports de Turquie (DHMI), a soulevé des questions. Funda Ocak était la responsable de (…)
La Turquie renonce aux crédits du FMI
Avec : SPUTNIK
Dans le contexte des vives tensions entre les États-Unis et la Turquie, Recep Tayyip Erdogan s’est dit résolu à ne plus faire d’emprunts auprès du FMI, qualifiant de « page tournée » l’époque où son pays avait recours aux moyens financiers de cette organisation.
La Turquie n’envisage plus de contracter de prêts auprès du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré le Président du pays, Recep Tayyip Erdogan.
« Nous avons tourné (…)
Erdogan jure d’assécher le marais terroriste des monts Kandil
Avec Boursorama
La Turquie va assécher le marais terroriste que constitue la région des monts Kandil,
base arrière du PKK dans le nord de l’Irak, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’Etat turc, en campagne avec les présidentielle
et législatives du 24 juin, a annoncé que l’armée avait entamé
ses opérations à Kandil, lors d’un meeting électoral dans la
province centrale de Nigde. (…)
Syrie : un sommet Erdogan-Poutine-Macron-Merkel le 27 octobre
avec Le Figaro.fr
Un sommet axé sur la Syrie réunira le 27 octobre à Istanbul les dirigeants turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et allemande Angela Merkel, a annoncé aujourd’hui le porte-parole de la présidence turque. Ce sommet portera notamment sur la situation à Idleb, dernier grand bastion de l’opposition en Syrie et sur "le processus politique" censé aboutir à un règlement au (…)
Erdogan soumet la réouverture d’un séminaire à celle d’une mosquée à Athènes
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé samedi qu’Athènes rouvre une mosquée fermée depuis près de deux siècles et lui adjoigne un minaret en échange de la réouverture du séminaire orthodoxe grec d’Halki situé au large d’Istanbul.
Lors d’une visite dans la capitale économique turque au début du mois, le Premier ministre grec Alexis Tsipras avait visité ce séminaire qui formait les futurs prêtres du (…)