Par Özcan Türk
Je vous présente la vidéo de madame Asude HAVUZLU filmée au camp d’été de l’association : « İcmal Gençlik Derneği ». Madame Havuzlu y fait un discours d’une lucidité remarquable !
Cette vidéo en langue turque est un peu longue mais prenez le temps de la visionner à tête reposée. Madame Asude Havuzlu y traite des illusions et chimères des partisans du courant néo-ottomaniste en rappelant avec précision les réalités de la période ottomane et de l’œuvre républicaine de (…)
Le désastre franco-britannique des Dardanelles
Une éclatante victoire de l’empire ottoman ·
Le détroit des Dardanelles, long passage maritime entre la presqu’île de Gallipoli et la côte asiatique fut le théâtre de plusieurs combats depuis le XVIIe siècle du fait de son importance stratégique.
La campagne des Dardanelles, ou campagne de Gallipoli, qui a opposé l’empire ottoman aux troupes britanniques et françaises du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, a vu triompher une armée ottomane (…)
Les restes de 17 soldats français disparus qui ont combattu lors de la bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale ont été remis à des responsables militaires français et inhumés aux côtés d’autres camarades décédés plus d’un siècle après leur mort.
Par MEHMET GUZEL et SUZAN FRASER Associated Press
Des officiers de l’armée française placent les restes de 17 soldats français disparus qui ont combattu lors de la bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale, à (…)
HISTORIQUE DU 23 AVRIL : LA FÊTE DE L’ENFANT
par l’historien Sinan Meydan
« La paternité de la fête de l’Enfant du 23 Avril appartient à Mustafa Kemal Atatürk. A partir du 23 avril 1921, le 23 Avril devient officiellement « Fête nationale », en 1925, « Le jour de l’Enfant » ; en 1929, « La semaine de l’Enfant » et à partir de 1935, le 23 Avril est nommé : « Fête de l’Enfant et de la souveraineté nationale ».
Le soir de l’ouverture de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (TBMM) le (…)
On sait tous que Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République turque le 29 octobre 1923. Mais quel était l’état de la Turquie à cette date ? De quoi les Turcs ont-ils hérité ?
L’éditorialiste Yılmaz ÖZDİL nous dresse un état des lieux dans son article du 29 octobre 2016 dont je vous soumets une traduction. TRADUCTION
La démographie turque comptait 13 millions d’âmes dont 11 millions vivaient à la campagne.
Il y avait 40 mille villages dont 37 mille sans école, sans poste, sans (…)