23 AVRIL : LE COURONNEMENT DE L’ENFANT
En 1920, l’Empire ottoman comptait environ 4 millions d’enfants dont une grande partie avait besoin de protection. Alors que le taux de mortalité infantile en Europe occidentale variait entre 10 et 25%, dans l’Empire ottoman, ce taux avoisinait tristement les 85%.
LA PROTECTION ET LA SANTÉ INFANTILES
En 1920, le gouvernement d’Atatürk crée le Ministère de la santé et de l’aide sociale. Les orphelinats lui sont rattachés. En 1921, Atatürk fonde la (…)
BONNE FÊTE À LA LANGUE TURQUE
Hier, les Turcs ont célébré la langue turque, une langue ouralo-altaïque qui s’écrivait, à l’origine, avec alphabet runique. Puis, suite à leur islamisation, les Turcs changent d’alphabet pour opter pour les lettres arabes. En 1928, Atatürk adopte l’alphabet latin ce que l’historien Thierry Zarcone explique par : « un vaste projet de turquification de la langue est inauguré, avec, en 1932, la Société de la Langue turque ». Cette entreprise de retour à (…)
La Victoire de Çanakkale : Le Préambule de la République
Naim Babüroğlu
La victoire de Çanakkale est le préambule de la Lutte Nationale et de la République.
Mustafa Kemal forme à Çanakkale le noyau dur de la Lutte Nationale.
Çanakkale est la guerre des géants où Mustafa Kemal se présente sur la scène de l’histoire et devant la nation turque.
La nation turque fait la connaissance du Héros d’Anafartalar à Çanakkale.
Dans cette perspective, le lieu de naissance de Mustafa Kemal est (…)
Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros.
Première Guerre mondiale, le front ouest est paralysé dans une « guerre de positions » dite des tranchées qui cause d’innombrables victimes sans qu’aucun des deux camps ne l’emporte.
Les Alliés, Britannique et Français, décident alors de porter la guerre à l’est et d’attaquer l’Empire ottoman. Ce sera la fameuse Bataille du détroit des Dardanelles débutant en avril 1915, détroit qui devait mener les Alliés jusqu’à Istanbul. Outre (…)
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, jeudi, que "le peuple turc est déterminé à repousser toutes les attaques qui viseraient son indépendance.
Le Président turc a partagé, jeudi, à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Turquie, décédé il y a de cela 79 ans, le 10 novembre 1938.
Erdogan a, d’abord, évoqué la mémoire du fondateur de la République de Turquie en rappelant son rôle lors de (…)
La Grande Offensive et le maréchal Mustafa Kemal Atatürk : La signification historique d’une victoire stratégique
La guerre d’indépendance turque ne fut pas seulement un affrontement militaire, mais également une lutte nationale contre l’occupation imposée par le système impérialiste. Le point culminant de cette lutte fut la Grande Offensive, déclenchée le 26 août 1922 et conclue par la victoire de la bataille du Commandant en chef le 30 août 1922. Cette victoire assura non seulement (…)