Le président turc Erdogan dirige le pays depuis 15 ans et pourrait rester au pouvoir encore 10 ans aux termes d’une révision constitutionnelle passée l’an dernier
Les internautes turcs se livraient mercredi une lutte impitoyable à coups de mots-clés sur Twitter "#Taman" pour exprimer leur soutien ou leur ras-le-bol du président Recep Tayyip Erdogan, en pleine campagne pour sa réélection en juin.
Signe de l’ampleur prise par cette bataille numérique, où les opposants de M. Erdogan ont (…)
GÜRSEL TEKIN : « Je n’ai jamais accordé d’interview au PKK ! »
Ce soir, j’étais invité à la cérémonie de célébration des 96 ans de la République de Turquie organisée par la branche lyonnaise du CHP, le parti d’opposition turc.
Une équipe de la police française était de garde devant le bâtiment.
Cette année, l’invité d’honneur était Gürsel TEKIN, député d’Istanbul.
L’anniversaire de la République de Turquie a été célébré dans une ambiance festive avec un concert de musique, autour (…)
Un tribunal d’Istanbul a condamné Muharrem İnce, qui a créé le Parti de la patrie (MP) en mai, à cinq mois de prison pour entrave à l’exercice d’un fonctionnaire, a annoncé mercredi l’ancien député sur Twitter.
Au cours de son mandat en tant que vice-président du principal parti d’opposition du Parti républicain du peuple (CHP) pour son groupe parlementaire, İnce s’était disputé avec un officier de gendarmerie lors d’un procès dans l’affaire Ergenekon.
L’immunité parlementaire d’İnce (…)
Le gouvernement Erdogan est à la tête de la Turquie depuis 2003 et le parti qui le soutient, l’AKP, domine sans partage le parlement.
L’AKP perd 20 sièges mais reste majoritaire
MHP, qui n’était pas représenté, refait son entrée à l’Assemblée nationale
CHP perd 66 sièges
A noter que 22 des 27 candidats indépendants sont du parti DTP, branche poiltique du PKK. Le statut d’indépendant leur permettant de contourner le barrage des 10% pour obtenir un siège à l’Assemblée. 2002— 2007--- AKP CHP indépendant AKP CHP MHP indépendant Adana 8 6 0 6 4 4 0 Adıyaman 4 1 0 4 1 0 0 Afyon 6 1 0 5 1 1 0 Ağrı 3 2 0 (…)
Les prochaines élections législatives auront lieu le 12 juin prochain, en Turquie. Si elles se tiennent 4 ans après les élections anticipées du 22 juillet 2007, qui avaient vu une confortable reconduite au pouvoir de l’AKP, c’est parce que le mandat parlementaire a été réduit depuis, de 5 à 4 ans, par la révision constitutionnelle adoptée par référendum, en octobre 2007. En Turquie, les élections législatives se déroulent à la proportionnelle de liste avec application du système d’Hondt. Ces (…)