(Turquie News, ANKARA) Koksal Toptan, candidat du gouvernement AKP, a été élu à la présidence du parlement turc, dès le premier tour de scrutin le 9 août.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir avait présenté la candidature de Toptan, un conservateur modéré, afin d’accommoder les républicains et les laïcs, très influents et soutenus par le peuple en Turquie.
Le Parti républicain du peuple (CHP, gauche), formation farouchement laïque, avait annoncé qu’il soutiendrait (…)
Extrait de Histoire d’Istanbul, Robert Mantran, 1996
"Le chef du Parti démocrate, Adnan Mendérès, conforté par les succès électoraux, accentue l’hégémonie politique de son parti en instaurant des mesures répressives à l’encontre des fonctionnaires, des universitaires, qui se voient interdire toute activité politique, et des juges ; il fait arrêter des journalistes et suspend des journaux (surtout stambouliotes), en particulier lors des affaires de Chypre. Beaucoup d’intellectuels se (…)
La promulgation d’un décret-loi controversé a fait voler en éclats le fragile consensus existant entre l’actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son prédécesseur, Abdullah Gül, tous deux fondateurs du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir depuis 2002.
Les dissensions entre l’actuel et l’ancien président ont éclaté au grand jour à la fin du mois de décembre 2017, juste après la publication du décret-loi n° 696 qui accorde l’immunité à tous (…)
Réaction du ministère des Affaires étrangères à la Russie : Nous sommes inquiets
Réagissant à la tenue d’un référendum dans les régions séparatistes d’Ukraine, le ministère des Affaires étrangères Cavusoglu a déclaré : « Nous sommes préoccupés par les tentatives d’organiser des référendums unilatéraux dans certaines parties de l’Ukraine sous contrôle russe.
Réaction du ministère des Affaires étrangères à la Russie : Nous sommes inquiets En ce qui concerne les référendums qui se (…)
Les autorités turques ont désigné lundi le groupe Etat islamique (EI) comme le suspect numéro 1 de l’attentat suicide d’Ankara, qui a tué au moins 97 personnes et suscité un nouveau vent de fronde contre le régime du président Recep Tayyip Erdogan.
Deux jours après l’attaque la plus meurtrière commise en Turquie, le Premier ministre islamo-conservateur Ahmet Davutoglu a également confirmé que, malgré le choc et les tensions, les élections législatives anticipées auraient bien lieu le 1er (…)
Le chef de file du principal parti de l’opposition turque (CHP, laïque) a déposé mardi un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pour contester le résultat du référendum du 16 avril qui a considérablement étendu les pouvoirs présidentiels.
Kemal Kilicdaroglu a annoncé sa décision avant d’entamer le 20e jour de la marche de 425 km qu’il effectue entre Ankara et Istanbul pour protester contre la condamnation d’un député du CHP (Parti républicain du peuple), Enis Berberoglu, (…)