"Mon langage, c’est celui que j’ai reçu dans mon enfance, que j’ai construit en écoutant, en lisant, et qui s’est trouvé parfois en contradiction avec le langage des maîtres. Mon langage, comme une ruse, un déguisement, parfois comme un drôle de signal de reconnaissance, dont je perçois les échos de loin en loin". J.M.G le Clézio
Pour les turcophiles de Lyon, le turc a été pendant des années, la langue de l’intimité familiale et communautaire qu’ils pouvaient continuer de faire apprendre à (…)
Le Premier ministre turc a promis lors de la reprise de la session parlementaire que "tous les coupables" seront poursuivis. Il faisait notamment référence à l’organisation son ex-allié Fethullah Gülen.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a promis mardi d’en finir une fois pour toutes avec l’organisation de son ex-allié Fethullah Gülen en promettant lors de la reprise de la session parlementaire que "tous les coupables" seraient poursuivis. Il veut aussi revenir sur la levée du (…)
Le chef de la diplomatie rencontre Aziz Sancar, lauréat du prix Nobel
En visite officielle aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu s’est rendu en Caroline du Nord où il s’est entretenu avec le scientifique turc Aziz Sancar, lauréat du prix Nobel.
Les deux hommes ont discuté sur les travaux scientifiques et les activités académiques.
Visitant le laboratoire utilisé par le Prof. Sancar à l’université de Caroline du Nord, Cavusoglu a discuté avec les étudiants puis s’est (…)
Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal (CHP, Parti Républicain du Peuple, social-démocrate) a reproché mardi au gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (AKP, conservateurs religieux) de « ’ ne pas saisir, de ne pas comprendre la profondeur et la dimension du problème du terrorisme’ ».
« Le gouvernement n’a pas compris ou ne veut pas comprendre la dimension du problème » a-t-il déclaré en s’adressant aux députés du groupe parlementaire de son parti.
« Le terrorisme n’est (…)
ISTANBUL - Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche à Istanbul pour soutenir le Parti de la justice et du développement (AKP, tendance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
L’AKP est favori aux élections législatives du 22 juillet prochain.
Le rassemblement se voulait être une réponse à ceux qui ont rassemblé plusieurs millions de personnes de tous profils politiques en avril et en mai dans des grandes villes turques pour défendre les valeurs républicaines, la (…)
Le président turc Ahmet Necdet Sezer a décidé d’organiser un référendum sur la réforme controversée qui prévoit l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel, et non plus par le Parlement, annoncent ses services rapportés par l’agence de presse Anatolie.
Dans un communiqué, ils précisent que le président va également demander à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur les aspects qu’il juge litigieux des réformes envisagées par le gouvernement du Premier ministre Tayyip Erdogan (…)