19 avril 2024

55 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Politique

Turquie : le président soumet à référendum la réforme de l’élection présidentielle

Publié le | | Nombre de visite 203

Le président turc Ahmet Necdet Sezer a décidé d’organiser un référendum sur la réforme controversée qui prévoit l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel, et non plus par le Parlement, annoncent ses services rapportés par l’agence de presse Anatolie.

Dans un communiqué, ils précisent que le président va également demander à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur les aspects qu’il juge litigieux des réformes envisagées par le gouvernement du Premier ministre Tayyip Erdogan et que les députés (majoritairement AKP) ont approuvées fin mai.

Ce référendum illustre le clivage qui divise les dirigeants turcs, entre le camp laïc mené par des juges haut placés, l’armée et le président Sezer, et le camp issu de la mouvance islamiste du Premier ministre Erdogan et de son parti, l’AKP.

Le camp républicain et laïc craint qu’une élection du président au suffrage universel ne conduise à l’élection d’un islamiste, remettant ainsi en question la tradition laïque de l’Etat turc.

Les adversaires d’Erdogan avaient réussi en mai à l’empêcher de faire élire par le parlement son bras droit et ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, au poste de président et ce avec une méthode anti-démocratique avec l’aide du Tribunal Parlementaire avec des tendances penchants du coté de l’armée.

Erdogan et Gül ont assuré que leur programme ne comportait pas d’objectifs religieux, contrairement à ce que craignent leurs opposants. Or de nombreux cas d’"islamisation" de l’administration par l’AKP ont été observés au cours des 5 années que le parti a passé au pouvoir.

Aux termes de la Constitution, le référendum ne peut normalement pas être organisé avant octobre mais le gouvernement cherche à changer cette disposition afin qu’il se tienne en même temps que les élections législatives anticipées habilement prévues en pleine période estivale, le 22 juillet.

Le 31 mai, le Parlement turc dominé par le Parti de la Justice et du Développement (AKP) avait approuvé pour la seconde fois les réformes constitutionnelles dénoncées par les opposants républicains et laïcs au gouvernement.

Le Premier ministre se dit certain de remporter le référendum sur ces réformes, qui réduisent aussi le mandat présidentiel de sept à cinq ans et la durée de la législature de cinq à quatre ans.

M. Sezer avait déjà rejeté une première fois le projet de réforme après une première adoption par les députés, le 10 mai.

Face à un deuxième vote du texte dans le mêmes termes, il n’avait plus que deux options devant lui : soit le promulguer, soit convoquer un référendum.


Lire également
[Istanbul] la campagne pour les élections municipales prend une dimension nationale

[Istanbul] la campagne pour les élections (...)

2 mars 2024

Le rival d'Erdogan qui a remporté Istanbul pour l'opposition brigue un nouveau mandat

Le rival d’Erdogan qui a remporté Istanbul (...)

5 janvier 2024

La République laïque à son centième anniversaire.

La République laïque à son centième anniversaire.

28 octobre 2023

Erdogan pour l'Arménie : ne manquez pas cette « opportunité historique » pour la paix

Erdogan pour l’Arménie : ne manquez pas (...)

20 février 2024