Cavusoglu : "Une éventuelle crise humanitaire à Idleb sera bien plus grave que celle de 2015"
Le chef de la diplomatie turque a également annoncé le lancement de la nouvelle politique asiatique de la Turquie, appelée "A nouveau l’Asie".
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a mis en garde la communauté internationale contre une éventuelle nouvelle crise humanitaire à Idleb en Syrie, assurant que celle-ci serait bien plus désastreuse que celle de 2015.
Le chef de (…)
Si vous avez des problèmes et que des gens ne vous veulent pas que du bien, vous avez intérêt à régler ces problèmes. Nous nous souvenons, par exemple, que la Grèce formait les terroristes kurdes du PKK avant que ceux-ci aillent ensanglanter les villes turques – sous l’œil indifférent de l’UE, la même qui aujourd’hui est en Afghanistan pour faire la guerre au terrorisme. Ainsi, le problème kurde en Turquie est-il exploité contre cette dernière soit par ceux dont les intérêts divergent (…)
Ce dessin de Haslet Soyöz (Milliyet 19/03/08) illustre parfaitement ce que je pense à propos des événements récents.
Si l’interdiction des partis politiques est le dernier recours dans une démocratie, quid des partis politiques dont les leaders tiennent des propos contraires aux principes constitutionnels de leur pays ? Peut-on laisser R.T. Erdoğan entraîner la Turquie vers une sorte de "démocratie musulmane" sous prétexte qu’il a été élu avec 47 % des voix ? Que fait-on des 53 % qui n’ont (…)
Dimanche soir, après les élections municipales, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé à lancer des réformes économiques pour résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté.
S’adressant à la presse à l’issue des élections municipales de dimanche, M. Erdogan a déclaré que son parti, le Parti de la Justice et du Développement (AKP), était largement en tête du scrutin partout à travers le pays.
Il a annoncé que son gouvernement concentrerait désormais ses efforts sur la (…)
Le gouvernement islamo-conservateur turc a suspendu trois généraux de haut rang soupçonnés d’être impliqués dans un complot présumé en 2003, une décision qui constitue, selon la presse, un nouvel épisode dans le bras de fer entre l’autorité civile et militaire.
C’est la première fois en Turquie que l’autorité civile suspend des généraux. Les trois officiers, deux généraux de la gendarmerie —corps d’armée en Turquie —et un amiral, sont cités dans l’acte d’accusation d’une tentative de coup (…)
Le comité directeur du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, s’est réuni lundi pendant 7 heures pour déterminer la stratégie à suivre dans le processus d’interdiction du parti pour activités anti-laïques.
L’adjoint du président de l’AKP, Dengir Mir Mehmet Firat a déclaré à l’issue de la réunion, qu’ils [les repsonsables du parti] avaient décidé de créer des groupes de travail chargés de suivre le déroulement du processus.
"Bien évidemment le processus judiciaire se (…)