Le président Erdogan accueille les leaders de l’AKP, du CHP et du MHP au palais présidentiel La rencontre des leaders politiques avec le chef de l’Etat a duré 2 heures et 40 minutes 25.07.2016 25.07.2016
Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a accueilli au palais présidentiel, le leader du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti), le chef du Parti Républicain du Peuple (CHP) et du Parti de l’Action Nationaliste (MHP) pour leur position face à la tentative de coup (…)
Déclaration commune des 4 partis représentés à la Grande Assemblée nationale de Turquie
La déclaration conjointe a été lue par le président de l’Assemblée 16.07.2016 17.07.2016
Source : http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2016/07/16/declaration-commune-des-4-partis-representes-a-la-grande-assemblee-nationale-de-turquie-530797
Déclaration commune des 4 partis représentés à la Grande Assemblée nationale de Turquie
« Nous, en tant que groupes du parti de la Justice et du (…)
Le chef de file du principal parti de l’opposition turque (CHP, laïque) a déposé mardi un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pour contester le résultat du référendum du 16 avril qui a considérablement étendu les pouvoirs présidentiels.
Kemal Kilicdaroglu a annoncé sa décision avant d’entamer le 20e jour de la marche de 425 km qu’il effectue entre Ankara et Istanbul pour protester contre la condamnation d’un député du CHP (Parti républicain du peuple), Enis Berberoglu, (…)
Le Parti républicain du peuple (CHP), la plus importante formation de l’opposition turque, a rejeté jeudi les projets d’amendements constitutionnels censés permettre au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de renforcer le contrôle de l’exécutif sur l’appareil judiciaire.
Selon une dépêche de Reuters, Erdogan souhaite par ces amendements contrer un appareil judiciaire qui, selon lui, se sert d’une enquête pour corruption pour l’attaquer indirectement. Il a proposé ces amendements comme (…)
Agression de Kemal Kiliçdaroglu ; un membre de l’AKP parmi six personnes arrêtées
La police turque a arrêté lundi neuf personnes dont un membre du parti AKP au pouvoir après une agression contre le chef du principal parti d’opposition, Kemal Kilicdaroglu, selon l’AKP et des médias turcs.
M. Kilicdaroglu, âgé de 70 ans, chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), avait été violemment pris à partie dimanche à Ankara par une foule aux funérailles d’un soldat tué dans des (…)
Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal a déclaré jeudi que l’opération Ergenekon menée par le pouvoir était "destiné à intimider le peuple".
"C’est une opération fascisante destinée à intimider le peuple et à terrasser toute tentative de résistance ou d’opposition contre le pouvoir" a déclaré le président du CHP, (parti Républicain du Peuple, principal parti de l’opposition), Deniz Baykal, dans la région égéenne du pays.
"Ils [les dirigeants AKP], visent à inspirer la peur, à (…)