Agression de Kemal Kiliçdaroglu ; un membre de l’AKP parmi six personnes arrêtées
La police turque a arrêté lundi neuf personnes dont un membre du parti AKP au pouvoir après une agression contre le chef du principal parti d’opposition, Kemal Kilicdaroglu, selon l’AKP et des médias turcs.
M. Kilicdaroglu, âgé de 70 ans, chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), avait été violemment pris à partie dimanche à Ankara par une foule aux funérailles d’un soldat tué dans des (…)
La bataille pour la mairie d’Istanbul a duré 37 jours entre la coalition de l’AKP au pouvoir, et celle de l’opposition sociale démocrate du CHP, et du centre droit.
Le candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu a été élu maire le 31 mar, avec 13 000 voix d’avance sur son rival, ancien Premier ministre Binali Yildirim. Le parti présidentiel AKP, et les nationalistes du MHP qui le soutiennent, contestaient ce peu d’écart, sur 8 millions d’électeurs.
Le Président Erdogan, ancien maire (…)
Le fastueux et très controversé palais inauguré la semaine dernière par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, coûtera, une fois achevé, la somme de 615 millions de dollars (491 millions euros), a déclaré son ministre des Finances, Mehmet Simsek.
Interrogé tard lundi soir par des députés de l’opposition lors du débat budgétaire, M. Simsek a indiqué ce palais avait déjà coûté 964 millions de livres turques (LT) et que 300 millions LT supplémentaires avaient été inscrits dans le projet de (…)
L’auteur des coups de poing a été maîtrisé par les gardes du corps...
Le chef du principal parti d’opposition turc, Kemal Kiliçdaroglu, a été agressé mardi au Parlement turc par un inconnu qui lui a donné deux coups de poing au visage, ont rapporté les chaînes d’information turques. L’auteur des coups de poing, dont les motivations n’étaient pas immédiatement connues, a été maîtrisé par les gardes du corps de M. Kiliçdaroglu et conduit à un poste de police pour y être interrogé, a ajouté (…)
Un certain nombre de politiciens français se sont particulièrement illustrés pour tenter de faire voter, en dépit de son inconstitutionnalité, la proposition de loi de censure arménienne, « liberticide, inquisitoriale et obscurantiste » pour reprendre les mots de Josselin de Rohan, président de la commission des Affaires étrangères au Sénat. Turquie News vous propose de mieux connaître certains de ces personnages. André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et député de la 10ème (…)
Le leader de l’opposition en Turquie, Deniz Baykal, a démissionné aujourd’hui après la diffusion sur internet d’une vidéo montrant une relation extra-conjugale, se déclarant victime d’une "conspiration".
"Ce n’est pas une vidéo à caractère sexuel, c’est une conspiration. (...) Ceux qui sont derrière cette conspiration l’ont fait pour des raisons politiques", a déclaré, lors d’une conférence de presse, le leader du Parti républicain du peuple (CHP), un parti qui défend les valeurs de la (…)