"Ce n’est pas une vidéo à caractère sexuel, c’est une conspiration. (...) Ceux qui sont derrière cette conspiration l’ont fait pour des raisons politiques", a déclaré, lors d’une conférence de presse, le leader du Parti républicain du peuple (CHP), un parti qui défend les valeurs de la laïcité face au gouvernement issu de la mouvance islamiste.
"Je démissionne de la présidence du CHP. Mais ma démission ne signifie pas que j’abandonne ou que je tente d’échapper à cette conspiration. Au contraire, c’est un défi", a-t-il déclaré, sans admettre explicitement avoir eu une relation sexuelle hors mariage.
La vidéo, postée sur internet jeudi soir, montre M. Baykal, 71 ans, dans une chambre avec une des avocates du CHP. L’enregistrement a été retiré du site vendredi, à la demande de la justice.
M. Baykal a affirmé que cette opération de déstabilisation n’avait pas pu être montée sans "les capacités et l’assentiment" du gouvernement.
"Cette conspiration ne vise pas qu’une personne, mais la lutte du CHP, pour la défense de la République, de la démocratie et de l’Etat de droit", a-t-il accusé.
Cette démission survient deux semaines avant le congrès du parti, au cours duquel il devait briguer un nouveau mandat.
Source avec AFP