Elu la veille à la présidence du CHP, principal parti turc d’opposition, Kemal Kilicdaroglu a amorcé dimanche une réforme afin de tenter de regagner le terrain perdu au profit de l’AKP, le parti au pouvoir.
Klicdaroglu, ancien fonctionnaire de 62 ans, a été élu en remplacement de Deniz Baykal, piégé par une vidéo d’alcôve, et les délégués du CHP ont approuvé dimanche la composition de la nouvelle assemblée de leur formation.
Tout en se conciliant l’élite laïque, plus militante, le CHP (…)
L’élection de Kemal Kiliçdaroglu, comme leader du Parti républicain du peuple (CHP), à la place de Deniz Baykal, qui a démissionné à la suite d’un scandale provoqué par la diffusion d’une vidéo compromettante, pourrait annoncer un changement de style. Cela pourrait permettra au CHP de menacer l’AKP au pouvoir.
"La liquidation de la tendance Baykal [l’ancien leader du CHP] aurait normalement dû se produire après la défaite du CHP lors des élections législatives de 2007", écrit Derya Sazak (…)
Un soldat tué dans une attaque du PKK contre Kemal Kılıçdaroğlu
Un soldat turc a été tué jeudi lorsque des terroristes de PKK ont ouvert le feu sur un convoi transportant le président du Parti républicain du peuple Kemal Kılıçdaroğlu (CHP, social-démocrate), principal parti d’opposition en Turquie, à Artvin (nord-est) mais ce dernier n’a pas été blessé, ont annoncé les médias.
"Des terroristes ont tiré sur des membres de la gendarmerie qui protégeaient le convoi", a déclaré le ministre (…)
A une semaine des législatives anticipées la campagne électorale bat son plein. Près de 8000 candidats sont en lice pour cette échéance électorale.
Au total, 7395 candidats, dont 500 indépendants (comprenant les candidats proches des séparatistes kurdes du PKK), sont en lice dans les 85 circonscriptions électorales du pays pour pourvoir les 550 sièges de la Grande Assemblée nationale (Parlement).
14 formations politiques sont représentées dont le parti AKP (au pouvoir, islamiste), le (…)
Le Haut-comité électoral (YSK) turc a dévoilé ce dimanche la liste des partis autorisés à participer aux élections anticipées du 24 juin, y incluant notamment le jeune "Bon parti", vu par beaucoup comme pouvant être le principal concurrent au président Recep Tayyip Erdogan.
Selon la liste publiée par l’agence étatique Anadolu, dix partis remplissent les conditions nécessaires pour participer aux élections législatives et présidentielles anticipées du 24 juin, selon une liste publiée par (…)
[Turquie News] - Selon des informations non confirmées, le candidat présidentiel du plus grand parti d’opposition en Turquie, le Parti populaire républicain (CHP), serait Muharrem Ince pour l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu le 24 juin.
Bien que l’annonce officielle n’est pas encore annoncée par le chef du CHP Kemal Kılıçdaroğlu, un certain nombre de fonctionnaires du CHP ont déclaré aux médias que les chances qu’ils soient nommés sont élevées.
İnce est politicien vétéran (…)