Turquie : Macron félicite Erdogan pour sa réélection
Le président français a félicité son homologue turc Recep Tayyip Erdogan après sa réélection, appelant à "un dialogue apaisé" entre la Turquie et l’Union européenne.
Emmanuel Macron "a félicité" lundi Recep Tayyip Erdogan et "adressé ses voeux de succès au peuple turc pour le développement économique et social et le fonctionnement démocratique des institutions", a précisé l’Élysée.
Erdogan, au pouvoir depuis 2003, a remporté (…)
Erdogan et Macron discutent au téléphone
Des sources à la Présidence de la République turque ont annoncé, vendredi, que les deux présidents ont effectué un entretien téléphonique
Erdogan et Macron ont abordé les questions bilatérales et régionales, ont fait savoir les sources.
En outre, Erdogan a exprimé à Macron son gêne vis-à-vis des propos infondés quant à l’opération Rameau d’olivier à Afrine.
À cette occasion, le chef de l’État turc a précisé que son pays neutralise les éléments (…)
La Communauté politique européenne prépare sa première réunion
La Communauté politique européenne (AST) se prépare à tenir sa première réunion avec la participation des pays de l’Union européenne (UE) et d’autres pays du continent européen.
La première réunion de l’AST, dans laquelle plus de 40 pays seront représentés, se tiendra dans la capitale Prague, accueillie par la République tchèque, présidente de l’UE au niveau des dirigeants. Immédiatement après la réunion du 6 octobre, les (…)
Entre la Grèce et la Turquie, gare aux « somnambules »
Source : https://www.lopinion.fr/edition/international/entre-grece-turquie-gare-aux-somnambules-223641
Dans un livre intitulé Les somnambules, l’historien Christopher Clark raconte comment, en 1914, les puissances européennes se sont laissées entraîner dans la guerre, sans l’avoir voulu, par le jeu des solidarités entre alliés et la défense des grands principes.
Nous n’en sommes heureusement pas là, mais la crise entre la Grèce et (…)
Macron ne voit « pas de consensus possible » avec la Turquie sur la définition du terrorisme
Le président français Emmanuel Macron a estimé mercredi qu’il n’y avait « pas de consensus possible » avec la Turquie sur la définition du terrorisme, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan à Watford, près de Londres.
« Je ne vois pas de consensus possible », a-t-il dit, alors que la Turquie a lancé une offensive en Syrie contre les groupes terroristes kurdes présents dans (…)
Dmitri Anatolievitch Medvedev ; La méthode favorite de la politique européenne consiste à rejeter la faute sur les autres. Rien d’autre ne peut expliquer la dernière déclaration du président français Emmanuel Macron.
Le Français a accusé la Russie, je cite, « d’attiser la situation » à la frontière arméno-azerbaïdjanaise afin de « déstabiliser la situation » dans le Caucase et au-delà.
Une déclaration plus qu’incorrecte. Insolente. Déformée et inacceptable, comme l’a dit le président de (…)