18 avril 2024

23 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

France

Le collectif des associations turques de France critique le décret de Macron sur le 24 avril

Publié le | par Engin | Nombre de visite 554
Le collectif des associations turques de France critique le décret de Macron sur le 24 avril

Le collectif des associations turques de France critique le décret de Macron sur le 24 avril

Article original ; https://www.trt.net.tr/francais/europe/2019/04/24/le-collectif-des-associations-turques-de-france-critique-le-decret-de-macron-sur-le-24-avril-1188703?fbclid=IwAR2-HaLA3OY8AlYgyrO4S7wGp88L6loemxkUjL-5rCS3LLO-NxeWfYxXZ-8

Macron avait signé un décret faisant du 24 avril la Journée de commémoration du soi-disant génocide arménien.

Le collectif des associations turques de France a réagi contre le décret du président français Emmanuel Macron faisant du 24 avril la Journée de commémoration du soi-disant génocide arménien.

L’Union des affaires culturelles turco-Islamiques de France (DITIB), l’Union démocrate internationale (UDI) et la Fédération turque de France ont publié un communiqué conjoint à ce sujet.

« Le Comité de coordination des associations turques de France, représentant plus de 500 associations franco-turques sur l’ensemble du territoire, refuse que des groupes de pression, inspirés par une logique purement communautaire, instrumentalisent l’histoire au détriment du dialogue et de la paix entre les français » peut-on lire dans le communiqué.

Présents depuis plus de 50 ans sur le territoire français, les Franco-turcs contribuent activement à la vie culturelle, économique, sociale et politique de la France, souligne le collectif.

Il considère que « la qualification de « génocide », pour les événements de 1915, n’est pas justifiée ».

D’illustres historiens, comme Bernard Lewis, Gilles VEINSTEIN, Robert MANTRAN, et Luis BAZIN, entre autres, ont contesté l’utilisation de ce terme de « génocide », rappelle le collectif.

« Les 800 000 franco-turcs n’acceptent pas cette stigmatisation et continueront de le faire savoir. Ils ne céderont pas aux provocations qui risquent de troubler la paix sociale et l’ordre public. Plus que jamais, nous serons attachés aux valeurs de liberté, égalité et de fraternité » conclut le communiqué.


Lire également
Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du président français sur le Karabagh sapent le processus de paix avec l'Arménie

Azerbaïdjan : les "opinions biaisées" du (...)

29 août 2023