Les eurodéputés ont vivement critiqué mercredi l’accord de principe conclu entre l’UE et la Turquie, accusant les dirigeants européens d’avoir "cédé au chantage" d’Ankara en échange de son aide pour gérer la crise migratoire.
De la droite à la gauche, des Verts aux populistes eurosceptiques en passant par les libéraux, nombre de parlementaires ont tiré à boulets rouges sur le projet d’accord avec la Turquie, agréé à l’issue d’un sommet extraordinaire dans la nuit de lundi à mardi à (…)
La Turquie est en train de mettre en place dans le nord-ouest de la Syrie, en particulier dans la région d’Idlib, des camps pour accueillir 170.000 personnes déplacées par les combats, rapporte-t-on mardi de sources diplomatiques turques.
Neuf emplacements ont été identifiés par le Croissant Rouge turc et l’AFAD (l’organisme de gestion des situations d’urgence), notamment près des villes d’Azaz, de Teleffer et de Naddadh, ajoute-t-on.
La province d’Idlib a été définie par la Turquie, la (…)
Selon Luxembourg FM, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a appelé l’UE le 28 septembre à fournir une aide financière supplémentaire à la Turquie afin de soutenir des projets en faveur des réfugiés syriens dans le pays.
Jean Asselborn a déclaré au quotidien allemand Neue Osnabrucker Zeitung que la Turquie supportait un fardeau énorme en accueillant plus de 3,5 millions de réfugiés syriens depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011.
« Il me semble évident (…)
L’ambassadeur permanent de la Turquie auprès de l’ONU Ertuğrul Apakan a indiqué que le terrorisme continuait de menacer la sécurité et la paix internationales bien que 9 ans se soient écoulés depuis les attentats du 11 septembre.
Intervenant à l’ouverture de la réunion internationale portant sur la "Traduction des terroristes devant la justice", M. Apakan a souligné qu’il fallait fortifier la coopération internationale contre le terrorisme.
Le vice-secrétaire général de l’ONU, Asha-Rose (…)
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a eu un entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Au cours de la conversation, les relations arméno-turques et les questions régionales ont été discutées.
Les dirigeants ont souligné que l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables dans la région contribuerait au développement et à la prospérité de tous les pays de la région, et ont déclaré qu’ils poursuivraient leurs efforts diplomatiques à cette fin.
Le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Feridun Sinirlioğlu a entrepris des prises de contact sur les dossiers régionaux et internationaux à Moscou.
La visite en Russie de l’Ambassadeur Feridun Sinirlioğlu s’achevera le 22 mai, a fait part le ministère des Affaires étrangères.
M. Sinirlioğlu procédera à des échanges de vues à Moscou sur les questions régionales et internationales, principalement sur la situation des Tatars de Crimée et les développements en Ukraine, ainsi que (…)