INTERNATIONAL. Des échanges ont déjà été noués pour un futur jumelage entre Eyüp, un grand district d’Istanbul, où a vécu l’écrivain, et Rochefort
A une époque récente (en 2007), une polémique avait agité le Conseil municipal d’Eyüp (un des 39 districts d’Istanbul), les membres de l’AKP, parti islamo-conservateur, souhaitant débaptiser la colline portant le nom de Pierre Loti. Ils voulaient lui donner celui d’Eyüp Sultan, compagnon du prophète Mahomet, qui est enterré dans le cimetière au (…)
La coopération solide basée sur les intérêts de chacun est la formule clé pour que la Turquie et l’Italie renforcent leur coopération et leur partenariat futurs
A un moment où la Turquie souffre de problèmes dans ses relations avec l’Occident en raison de sanctions, l’Italie s’est confirmée pour être un partenaire précieux. Comme on l’a souvent dit, "les relations entre Ankara et Rome sont plus qu’une amitié particulière" et, en fait, des amis se prouvent dans des moments critiques. (…)
Le nouveau processus de solution pour Chypre ainsi que les discussions sur la Syrie dont le second tour a débuté à Genève, sont suivis de près par Ankara.
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a réalisé un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry.
Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les deux hommes avaient évalué premièrement les derniers développements concernant Chypre.
Sur ce, la Turquie et les Etats-Unis ont accentué (…)
[AFP] - La Turquie et la Grèce ont signé lundi à Istanbul, à l’occasion d’une visite du Premier ministre grec Antonis Samaras, plusieurs accords de coopération dans divers secteurs économiques, et souligné la nécessité de résoudre leurs différends politiques par voie de dialogue.
"Nous pouvons avoir des divergences de vues, mais nous souhaitons les surmonter par la voie du dialogue", a déclaré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan au cours d’un point de presse avec son homologue (…)
La Turquie a demandé à la Chine des éclaircissements sur les colis d’aide envoyés à l’Arménie qui portaient une référence à la montagne Ararat, a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que l’ambassadeur de Chine à Ankara Deng Li et le ministère des Affaires étrangères de Pékin avaient fait des efforts pour résoudre le problème.
« L’ambassadeur Deng a déclaré que ses colis d’aide à l’Arménie avaient (…)
Demande de soutien européen à la lutte turque contre les partisans de Fethullah Gulen
"Nous saluerons le soutien de nos alliés européens “en propos et aussi en action” étant donné que l’instabilité de la Turquie aura d’importants impacts dans les pays membres de l’UE et toute la région”
25.07.2016
Le président de la Commission parlementaire mixte Turquie-UE Ahmet Berat Conkar a demandé à ses interlocuteurs européens d’aider la Turquie à lutter contre les partisans de Fethullah Gulen. (…)