Turquie : le Parlement renonce à renvoyer 4 ex-ministres devant la justice pour corruption Ankara - Une commission parlementaire turque a voté lundi contre le renvoi devant la justice de quatre anciens ministres soupçonnés de corruption dans un vaste scandale qui avait ébranlé le régime islamo-conservateur il y a un an, a annoncé son président à la télévision.
Sans surprise, les neuf des quatorze députés de cette commission membres du parti du président Recep Tayyip Erdogan, se sont (…)
Turquie : plus de 200 officiers ont été acquittés
FLASH ACTU Mis à jour le 31/03/2015 à 16:11
Avec Le Figaro
Un tribunal d’Istanbul a spectaculairement acquitté aujourd’hui plus de 200 militaires qui étaient rejugés pour avoir comploté en 2003 de renverser le gouvernement islamo-conservateur turc, ont rapporté les médias locaux.
Le premier procès visant 236 personnes de l’affaire "Balyoz" ("masse de forgeron" en turc) s’était soldé en septembre 2012 par la condamnation à de lourdes (…)
La justice turque a ordonné la saisie des épreuves d’un livre sur une puissante confrérie proche du gouvernement islamo-conservateur au motif que l’ouvrage aurait constitué un outil de propagande aux mains de conspirateurs, a rapporté jeudi l’agence Anatolie.
L’ouvrage, "L’Armée de l’imam", consacré à la confrérie du leader religieux Fethullah Gülen, a été écrit par un journaliste d’investigation respecté, Ahmet Sik, écroué début mars pour son implication supposée dans le réseau Ergenekon, (…)
Dernière ligne droite de la campagne électorale en Turquie avant les législatives de dimanche prochain... Devant un ses partisans rasemblés à Istanbul, Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa confiance de voir son parti l’AKP remporter les élections.
Le Premier ministre s’est dit "certain" de réunir plus de 40% des suffrages. Différents sondages donnent l’AKP vainqueur.
Erdogan, qui se présente lui-même comme un islamiste modéré a retiré de son programme politique sa promesse de faire lever (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a livré, dans une tribune publiée lundi par l’hebdomadaire ’Newsweek’, un vigoureux plaidoyer pour l’adhésion de son pays à l’Union européenne, en affirmant que son pays "a la vigueur dont l’UE a méchamment besoin".
Intitulée "L’homme robuste de l’Europe", formule inversée de l’appellation d’"homme malade" appliquée à l’empire Ottoman au début du siècle dernier, la tribune de M. Erdogan expose sans complaisance les arguments en faveur de (…)
Le Haut-comité électoral (YSK) turc a dévoilé ce dimanche la liste des partis autorisés à participer aux élections anticipées du 24 juin, y incluant notamment le jeune "Bon parti", vu par beaucoup comme pouvant être le principal concurrent au président Recep Tayyip Erdogan.
Selon la liste publiée par l’agence étatique Anadolu, dix partis remplissent les conditions nécessaires pour participer aux élections législatives et présidentielles anticipées du 24 juin, selon une liste publiée par (…)