Turquie : déjà en campagne, Erdogan vise une réélection dès le premier tour
Avec RFI En Turquie, les élections législatives et présidentielle anticipées auront lieu dans un peu plus de 50 jours. Mais Recep Tayyip Erdogan est déjà en campagne. Le président turc a tenu samedi 28 avril son premier meeting électoral dans la ville d’Izmir. Il devrait multiplier dans les prochaines semaines ces grands rassemblements avec les partisans de son parti, l’AKP, avec pour objectif de remporter le (…)
"Mon langage, c’est celui que j’ai reçu dans mon enfance, que j’ai construit en écoutant, en lisant, et qui s’est trouvé parfois en contradiction avec le langage des maîtres. Mon langage, comme une ruse, un déguisement, parfois comme un drôle de signal de reconnaissance, dont je perçois les échos de loin en loin". J.M.G le Clézio
Pour les turcophiles de Lyon, le turc a été pendant des années, la langue de l’intimité familiale et communautaire qu’ils pouvaient continuer de faire apprendre à (…)
Le parlement turc a voté jeudi une motion fixant au 12 juin les prochaines élections législatives, au cours desquelles le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan visera un troisième mandat consécutif.
Les élections étaient initialement prévues en juillet mais M. Erdogan avait indiqué en octobre vouloir les avancer à avant la fin de l’année scolaire et donc avant les grandes vacances de juillet. Les 361 députés présents, sur 550, ont voté (…)
Un débat télévisé en direct opposera dimanche les deux candidats à la mairie d’Istanbul, une première dans l’histoire politique de la Turquie, quel que soit le type d’élection, depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP au début des années 2000.
Le Parti républicain du peuple (CHP, opposition laïque) l’avait emporté lors des municipales du 31 mars à Istanbul, infligeant un camouflet cinglant au président Recep Tayyip Erdogan, qui a été lui-même maire d’Istanbul dans les années 1990. Mais à force (…)
L’ancien international turc Hakan Sükür a fait le grand saut et décidé de se lancer en politique.
Lundi dernier, les partis turcs ont transmis à l’instance de contrôle des élections leurs listes de candidats pour les prochaines élections législatives, prévues le 12 juin prochain.
A cette occasion, le Parti de la justice et du développement pourra compter sur l’ancien goléador du Galatasaray, qui espère bien être aussi efficace en politique que devant le but : « J’ai battu de nombreux (…)
Le maire d’Ankara, Melih Gokcek, soutien indéfectible du président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lundi qu’il allait démissionner cette semaine.
En poste depuis 1994, il a annoncé aujourd’hui qu’il démissionnerait, dans un contexte de pressions exercées par le président Recep Tayyip Erdogan qui cherche à renforcer son pouvoir et à renouveler les rangs de son parti dans la perspective des élections de 2019. Gokcek, 68 ans, le maire de Turquie ayant à son actif le plus long mandat, est (…)