(image : logo de l’AKP)
Des dirigeants du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, (AKP), ont vivement réagi mercredi à un communiqué publié par des magistrats, sommant le pouvoir AKP de cesser toute ingérance dans le fonctionnement de la justice.
"Le communiqué est politique" a accusé le vice-Premier ministre, ministre de l’Etat et porte-parole du gouvernement AKP, M. Cemil Çiçek.
"La Cour de cassation ne posséde pas le privilège de publier des communiqués", s’est-il (…)
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra au Royaume-Uni le 31 mars.
Les détailles de sa visite officielle d’une journée que le Premier ministre effectuera à Londres se sont concrétisées.
M.Erdoğan qui se retrouvera le matin avec les hommes d’affaires britanniques à Bloomberg, sera ensuite acceuilli par la Reine Elizabeth 2 au Palais de Buckingham.
Le Premier ministre devrait rencontrer son homologue britannique, David Cameron dans la soirée.
Source : TRT
L’AKP perd 20 sièges mais reste majoritaire
MHP, qui n’était pas représenté, refait son entrée à l’Assemblée nationale
CHP perd 66 sièges
A noter que 22 des 27 candidats indépendants sont du parti DTP, branche poiltique du PKK. Le statut d’indépendant leur permettant de contourner le barrage des 10% pour obtenir un siège à l’Assemblée. 2002— 2007--- AKP CHP indépendant AKP CHP MHP indépendant Adana 8 6 0 6 4 4 0 Adıyaman 4 1 0 4 1 0 0 Afyon 6 1 0 5 1 1 0 Ağrı 3 2 0 (…)
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s’inquiète de la possible dissolution de son parti au pouvoir, l’AKP, rapporte mardi la presse nationale. L’AKP, parti d’inspiration islamiste qui possède une large majorité au parlement, est poursuivi pour activités anti-laïques.
La Cour constitutionnelle, saisie en mars, s’est déclarée compétente pour juger le dossier. Outre la dissolution du parti, le procureur réclame également l’interdiction de toute activité politique pendant cinq ans pour 71 (…)
Turquie : la maternité, seule « carrière » féminine possible selon un ministre
Publié le Vendredi 02 Janv. 2015, 15h31 | Mis à jour : 16h12
Recep Tayyip Erdogan, le président turc, avait déjà lancé la polémique en expliquant que l’égalité hommes-femmes étaient « contre nature » et que la seule place des femmes était « la maternité ». Son ministre de la Santé, Mehmet Müezzinoglu, a rebondi jeudi en jugeant que la maternité était la seule « carrière possible » pour les femmes.
« Les (…)
Cela fait un mois qu’Ekrem Imamoglu a pris ses fonctions de maire de la plus grande ville turque, Istanbul. Le nouvel édile souhaite une gestion basée sur le mérite et la transparence. En minorité au conseil municipal, il promet d’en appeler aux Stambouliotes si le parti présidentiel, l’AKP, tentait de lui faire obstacle.
« Il ne sera qu’un canard boiteux », une « décoration de vitrine »… C’est ce qu’avait dit Recep Tayyip Erdogan du nouveau maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Façon de (…)