[avec AFP] - Des avions de l’armée turque ont bombardé des repaires de terroristes kurdes dans le nord de l’Irak, en représailles d’une attaque meurtrière dans le sud-est de la Turquie, a annoncé aujourd’hui l’armée.
Il s’agit du troisième raid aérien turc après l’attaque par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’un poste de l’armée, le 19 juin dans la province de Hakkari, près de la frontière avec l’Irak. Les combats entre soldats turcs et terroristes avaient fait une (…)
Le président turc, Abdullah Gül, s’est déclaré aujourd’hui "horrifié" de l’utilisation d’armes lourdes en Syrie pour juguler les manifestations hostiles au régime de Bachar al Assad, à Hama, dans le centre du pays.
"Les récents événements en Syrie ont encore accru notre inquiétude qui était déjà grande. Les images des événements d’hier nous ont horrifié", a estimé Abdullah Gül, cité par l’agence de presse officielle. "L’usage d’armes lourdes à Hama contre les populations civiles m’a causé (…)
Les marines italienne et turque ont organisé une formation maritime conjointe en Méditerranée, a annoncé lundi le ministère turc de la Défense.
"Des sous-marins italiens et turcs ont dispensé une formation maritime en Méditerranée. Deux marines, possédant la force sous-marine la plus efficace de la Méditerranée, continuent d’améliorer l’interopérabilité avec la formation maritime", a tweeté lundi le ministère.
L’exercice conjoint est intervenu après que l’armée turque a organisé une (…)
Les forces de sécurité turques ont arrêté dimanche un suspect terroriste du PKK / KCK dans le sud-est de la Turquie, a déclaré une source de sécurité.
Le suspect a été arrêté lorsque des équipes de gendarmerie locales ont arrêté un véhicule suspect dans la province de Gaziantep dans le cadre de contrôles de routine, a déclaré la source sous couvert d’anonymat en raison des restrictions à la communication avec les médias.
Identifié uniquement par les initiales MK, le suspect terroriste du (…)
La Turquie a condamné lundi l’attentat à la bombe contre la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) qui a blessé six soldats italiens.
Une bombe avait explosé vendredi au passage d’un convoi de la Finul dans le sud du Liban, blessant six soldats italiens, dont un se trouvait dans un état critique.
Dans une déclaration publiée lundi, le ministère turc des Affaires étrangères a qualifié d’"inacceptable" cette attaque visant la stabilité du Liban.
La Finul a été a été formée (…)
La Turquie exige que le projet de bouclier antimissile de l’Otan ne vise aucun pays en particulier, en l’occurence l’Iran, et il semble qu’un accord a été trouvé sur ce point, a indiqué vendredi son président Abdullah Gül avant de partir pour Lisbonne où il participera au sommet de l’Otan.
"Nous sommes catégoriquement opposés au fait qu’un pays soit évoqué nommément et notre demande en ce sens semble être accepté", a-t-il dit à la presse avant de quitter la capitale turque.
"La Turquie (…)