Agression de Kemal Kiliçdaroglu ; un membre de l’AKP parmi six personnes arrêtées
La police turque a arrêté lundi neuf personnes dont un membre du parti AKP au pouvoir après une agression contre le chef du principal parti d’opposition, Kemal Kilicdaroglu, selon l’AKP et des médias turcs.
M. Kilicdaroglu, âgé de 70 ans, chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), avait été violemment pris à partie dimanche à Ankara par une foule aux funérailles d’un soldat tué dans des (…)
Alors qu’il est à la tête de la première institution financière du pays depuis 2016, Murat Cetinkaya n’ira donc pas au terme de son mandat qui courait jusqu’en 2020. Il est remplacé par son gouverneur adjoint Murat Uysal. Le président Erdogan était en désaccord total avec l’ex-gouverneur sur sa politique monétaire relative au taux directeur élevé que maintenait la Banque Centrale.
Après sa sévère défaite à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdoğan vient d’essuyer un nouveau revers (…)
Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la Justice et du Développement (AKP) sont en tête des élections présidentielle et législatives de ce dimanche en Turquie, d’après les premiers résultats.
Après dépouillement d’environ 90% des bulletins, le chef de l’Etat sortant dispose de 53,45% des voix alors que le principal candidat de l’opposition, Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP), est crédité de 30,34%, rapportent les chaînes de télévision turques.
Si aucun candidat ne dépasse (…)
Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a demandé mercredi à la Turquie de lever « immédiatement » l’état d’urgence afin de garantir la crédibilité des élections présidentielle et législatives anticipées du 24 juin. « Il est difficile d’imaginer comment des élections crédibles peuvent être organisées dans un environnement où les opinions dissidentes et les contestations du parti au pouvoir sont si sévèrement pénalisées », a déclaré Zeid Ra’ad al-Hussein.
Le haut représentant (…)
Cavusoglu : On ne peut pas choisir les migrants comme on choisit des moutons et des chèvres
Les autorités turques ont vécu une importante déception au sujet de l’extradition du chef de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), Fethullah Gulen
20.09.2016
Cavusoglu : On ne peut pas choisir les migrants comme on choisit des moutons et des chèvres Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que les autorités turques avaient vécu une (…)
Selon un sondage Estima publié mercredi par le journal Vatan, près de trois quarts des Turcs seraient favorables à l’élection de leur président au suffrage universel et non par le Parlement.
Selon ce sondage, 74,5% des personnes interrogées sont prêtes à approuver par référendum une réforme constitutionnelle en ce sens, tandis que 19,4% voteraient contre.
Le Tribunal constitutionnel a rejeté ce mois-ci des appels du principal parti d’opposition et du président Ahmet Necdet Sezer, opposés (…)