Le gouvernement turc poursuit la vaste purge engagée depuis plus d’un mois en réaction aux enquêtes judiciaires anticorruption qui l’éclaboussent en révoquant ou en mutant près de 800 policiers de plus à Ankara et Izmir (ouest), ont rapporté les journaux.
Selon Belga, parmi les victimes de cette nouvelle vague d’épuration, plus de 500 policiers à Ankara et 274 autres dans la métropole égéenne d’Izmir, figurent des gradés et de simples policiers, ont indiqué Hürriyet et Milliyet sur leur (…)
Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, a présenté son dossier de défense préliminaire à la Cour constitutionnelle chargée de statuer sur sa dissolution pour activités anti-laïques, annonce mercredi l’agence de presse Anatolie.
Dans ce dossier, l’AKP, dont 71 membres sont également menacés d’une suspension de cinq ans de toutes activités politiques, affirme que les poursuites sont "basées sur des motifs politiques et illégitimes", rapporte la chaîne de (…)
Turquie : le parlement vote contre l’envoi de quatre ex-ministres devant la justice
Le parlement turc s’est prononcé mardi l’envoi de quatre ex-ministres devant la Cour surpême. Ils devaient être jugés pour corruption. C’est peut-être le dernier chapitre d’une saga politico-judiciaire.
Selon le régime, les accusations qui pèsent sur eux sont le fruit d’un complot ourdi par la mouvance de l’imam Fetullah Gülen, un ancien allié du régime.
Dans la rue, les avis sont partagés sur cette (…)
ANKARA, Turquie : Les musulmans non pratiquants en Turquie subissent des pressions pour porter le voile, assister à la prière du vendredi et jeûner pendant le Ramadan s’ils veulent des emplois au gouvernement ou des promotions, selon ce qu’a constaté une étude.
Certains Turcs laïcs sont en train de changer leur mode de vie pour paraître en phase avec le parti islamique au pouvoir du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, selon l’étude réalisée par l’Open Society Institute et l’Université (…)
Au siège social du CHP devant les caméras, le vice-président du CHP Bulent Tezcan a donné des informations sur le processus électoral.
Selon Tezcan. Certain ont commencé à fêter plutôt victoire. Il y aura bien un second tour pour l’élection présidentielle. Expliquant que 90% des bulletins sont dépouillés selon les sources de AA (Anadolu Agency), alors que le Haut Conseil Electoral turc (YSK) annonce n’avoir ouvert que la moitié des bulletins.
Tezcan a déclaré : "Quand il y a 40 millions (…)
La Turquie libère un mineur emprisonné pour « insulte » au président Erdogan
SOURCE : LİBERATİON
Un lycéen de 16 ans mis en prison pour « insulte au président » islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a finalement été libéré vendredi à la suite de vives protestations de l’opposition, une affaire qui illustre les profondes divisions du pays. Au grand soulagement de sa famille, Mehmet Emin Altunses, premier mineur a avoir été arrêté et inculpé pour un tel motif, a retrouvé ses (…)