Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal (CHP, Parti Républicain du Peuple, social-démocrate) a reproché mardi au gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (AKP, conservateurs religieux) de « ’ ne pas saisir, de ne pas comprendre la profondeur et la dimension du problème du terrorisme’ ».
« Le gouvernement n’a pas compris ou ne veut pas comprendre la dimension du problème » a-t-il déclaré en s’adressant aux députés du groupe parlementaire de son parti.
« Le terrorisme n’est (…)
Pour le chef de file de l’opposition turque, le parti de la Justice et du Développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est doté un plan secret pour monopoliser le pouvoir après les élections législatives du 12 juin.
« Nous pensons que l’AKP a un plan secret », affirme Kemal Kiliçdaroglu, du Parti républicain du peuple (CHP), dans une interview accordée à l’agence Reuters.
« L’AKP a créé ses propres médias partisans, ses propres groupes d’investissement et sa propre (…)
Kemal Kiliçdaroglu, leader du Parti républicain du peuple (CHP) et chef de la principale opposition turque, a écrit une lettre adressée à la chancelière allemande Angela Merkel.
« Le mouvement lancé par la jeunesse au parc Gezi d’Istanbul, est une source d’espoir et d’inspiration pour la démocratie, les droits fondamentaux, les libertés et le respect de l’honneur de l’homme », a écrit M. Kiliçdaroglu.
« Les réactions que vous portez sur le recul ces dernières années, en matière de (…)
[Turquie News] - Même si les résultats sont encore partiels, dimanche 31 mars, à l’issue d’élections municipales pleines de suspense, le Parti de la justice et du développement (AKP) a perdu la main sur les plus grandes villes de la Turquie. La capitale Ankara ainsi Istanbul, le poumon économique et financier du pays. Depuis vingt-cinq ans, les deux plus grandes villes de Turquie étaient des fiefs imprenables de l’AKP.
Le dépouillement est presque terminé à Ankara, et selon l’agence de (…)
Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
Elections en Turquie : vers un front commun de l’opposition contre Erdogan
Avec ; RFI Après l’annonce surprise d’élections anticipées – législatives et présidentielle – le 24 juin prochain en Turquie, l’opposition se met en ordre de marche. La commission électorale a confirmé ce dimanche 22 avril que 10 partis allaient pouvoir présenter des candidats. Parmi ceux-ci, le tout nouveau Bon Parti, qui va tenter de faire front commun avec le principal parti d’opposition au Parlement pour (…)