Le député d’Izmir Erdal Karademir (CHP) a déclaré que la société KARTET (Karadeniz Toptan Elektrik Ticaret), proche du parti au pouvoir AKP, exporte de l’électricité en Irak du nord, lieux ou se trouvent également les camps d’entrainement du PKK.
Karademir a rappelé que le gouvernement et l’Autorité de Régulation du Marché de l’Energie avaient accordé en 2003 à KARTET une autorisation spéciale lui permettant d’exporter de l’électricité en Irak. Karademir a ajouté que le gouvernement avait (…)
L’élection de Kemal Kiliçdaroglu, comme leader du Parti républicain du peuple (CHP), à la place de Deniz Baykal, qui a démissionné à la suite d’un scandale provoqué par la diffusion d’une vidéo compromettante, pourrait annoncer un changement de style. Cela pourrait permettra au CHP de menacer l’AKP au pouvoir.
"La liquidation de la tendance Baykal [l’ancien leader du CHP] aurait normalement dû se produire après la défaite du CHP lors des élections législatives de 2007", écrit Derya Sazak (…)
(ANKARA - Turquie News, mardi 28 août 2007) Sans surprise le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a été élu président de la Turquie par le parlement ce mardi lors du troisième tour de scrutin. Une élection historique puisque c’est la première fois qu’un responsable issu d’un parti islamiste modéré accède à la magistrature suprême.
L’Union européenne et les Etats-Unis peuvent être soulagés, la nouvelle ère tant désirée par les milieux occidentaux commence donc aujourd’hui en (…)
[ATS] - Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche pour trois ans chef du Parti de la Justice et du Développement (AKP, au pouvoir) par le congrès général du parti. M. Erdogan devrait être candidat à la présidence de la République en 2014.
C’était son dernier congrès en tant que premier ministre et chef du parti. Le règlement interne de l’AKP, issu de la mouvance islamiste, interdit en effet de briguer plus de trois mandats successifs. Son intervention a été (…)
(Turquie News, ANKARA) Koksal Toptan, candidat du gouvernement AKP, a été élu à la présidence du parlement turc, dès le premier tour de scrutin le 9 août.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir avait présenté la candidature de Toptan, un conservateur modéré, afin d’accommoder les républicains et les laïcs, très influents et soutenus par le peuple en Turquie.
Le Parti républicain du peuple (CHP, gauche), formation farouchement laïque, avait annoncé qu’il soutiendrait (…)
Extrait de Histoire d’Istanbul, Robert Mantran, 1996
"Le chef du Parti démocrate, Adnan Mendérès, conforté par les succès électoraux, accentue l’hégémonie politique de son parti en instaurant des mesures répressives à l’encontre des fonctionnaires, des universitaires, qui se voient interdire toute activité politique, et des juges ; il fait arrêter des journalistes et suspend des journaux (surtout stambouliotes), en particulier lors des affaires de Chypre. Beaucoup d’intellectuels se (…)