L’hebdomdaire satirique Penguen a consacré sa Une à l’affaire qui secoue la Turquie en ce moment, la fameuse demande de dissolution du parti du PM R.T. Erdoğan.
Le PM est représenté sous les traits du chanteur Emrah qui a commencé sa carrière alors qu’il était enfant en tenant des rôles dramatiques à faire pleurer dans les chaumières. Emrah, c’est l’éternelle victime tout comme le PM R.T. Erdoğan qui endosse le rôle du martyr de la démocratie turque quand les choses tournent au vinaigre (…)
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra au Royaume-Uni le 31 mars.
Les détailles de sa visite officielle d’une journée que le Premier ministre effectuera à Londres se sont concrétisées.
M.Erdoğan qui se retrouvera le matin avec les hommes d’affaires britanniques à Bloomberg, sera ensuite acceuilli par la Reine Elizabeth 2 au Palais de Buckingham.
Le Premier ministre devrait rencontrer son homologue britannique, David Cameron dans la soirée.
Source : TRT
Les prochaines élections législatives auront lieu le 12 juin prochain, en Turquie. Si elles se tiennent 4 ans après les élections anticipées du 22 juillet 2007, qui avaient vu une confortable reconduite au pouvoir de l’AKP, c’est parce que le mandat parlementaire a été réduit depuis, de 5 à 4 ans, par la révision constitutionnelle adoptée par référendum, en octobre 2007. En Turquie, les élections législatives se déroulent à la proportionnelle de liste avec application du système d’Hondt. Ces (…)
Le président turc Abdullah Gül a approuvé aujourd’hui une réforme controversée de la Constitution limitant les pouvoirs de la haute magistrature et de l’armée et annoncé que le texte serait ratifié par référendum.
Le Parlement a approuvé vendredi une série d’amendements constitutionnels qui ont surtout pour effet de limiter les pouvoirs de la hiérarchie judiciaire et de l’armée, deux institutions hostiles au gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), qu’elles (…)
À la veille du référendum qui doit se prononcer sur une révision constitutionnelle qui se propose principalement de changer le mode de désignation de la hiérarchie judiciaire et le statut de celle-ci, les différents protagonistes de la vie politique turque fourbissent d’ultimes arguments pour inciter les électeurs à soutenir le projet, à le rejeter ou à bouder les urnes.
Des milliers de personnes, intellectuels, journalistes et membres de l’opposition ont manifesté dimanche à Istanbul pour exiger la libération de plusieurs journalistes incarcérés dans le cadre d’une enquête sur un présumé complot, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestants, parmi lesquels des présentateurs de télévision connus, ont défilé au centre-ville aux cris de "Gangs en liberté, presse en prison" pour dénoncer le sort fait récemment à quatre journalistes, dont l’inculpation (…)