À un mois du référendum qui doit se prononcer sur la révision constitutionnelle que le gouvernement a fait adopter par l’Assemblée nationale en mai dernier, la campagne qui le précède s’enlise dans des querelles de personne et des propos manichéens, qui sont loin d’éclairer le citoyen turc sur les enjeux réels du scrutin...
La bataille pour la mairie d’Istanbul a duré 37 jours entre la coalition de l’AKP au pouvoir, et celle de l’opposition sociale démocrate du CHP, et du centre droit.
Le candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu a été élu maire le 31 mar, avec 13 000 voix d’avance sur son rival, ancien Premier ministre Binali Yildirim. Le parti présidentiel AKP, et les nationalistes du MHP qui le soutiennent, contestaient ce peu d’écart, sur 8 millions d’électeurs.
Le Président Erdogan, ancien maire (…)
Le parlement turc a voté jeudi une motion fixant au 12 juin les prochaines élections législatives, au cours desquelles le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan visera un troisième mandat consécutif.
Les élections étaient initialement prévues en juillet mais M. Erdogan avait indiqué en octobre vouloir les avancer à avant la fin de l’année scolaire et donc avant les grandes vacances de juillet. Les 361 députés présents, sur 550, ont voté (…)
Par Jean-Louis de la VAISSIERE (AFP)
PARIS — Le président turc Abdullah Gül commence mercredi à Paris une visite de trois jours, rendue délicate par les prises de positions de son homologue Nicolas Sarkozy qui, en deux ans, a fait de la France le chef de file des opposants à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Cette opposition française suscite l’incompréhension et l’irritation des dirigeants turcs, issus du parti AKP, islamo-conservateur.
"Depuis quatre ou cinq ans, une (…)
La police turque a interpellé mardi 27 janvier 26 membres des services de sécurité soupçonnés d’avoir écouté illégalement responsables politiques, fonctionnaires et hommes d’affaires, rapporte l’agence de presse Dogan. Le coup de filet a été supervisé par le bureau du procureur d’Izmir, sur la côte ouest du pays.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par les autorités contre les partisans de Fethullah Gülen, un prédicateur musulman exilé aux Etats-Unis que le président (…)
Le fastueux et très controversé palais inauguré la semaine dernière par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, coûtera, une fois achevé, la somme de 615 millions de dollars (491 millions euros), a déclaré son ministre des Finances, Mehmet Simsek.
Interrogé tard lundi soir par des députés de l’opposition lors du débat budgétaire, M. Simsek a indiqué ce palais avait déjà coûté 964 millions de livres turques (LT) et que 300 millions LT supplémentaires avaient été inscrits dans le projet de (…)