Le chef de l’opposition, M. Deniz Baykal a déclaré jeudi que l’opération Ergenekon menée par le pouvoir était "destiné à intimider le peuple".
"C’est une opération fascisante destinée à intimider le peuple et à terrasser toute tentative de résistance ou d’opposition contre le pouvoir" a déclaré le président du CHP, (parti Républicain du Peuple, principal parti de l’opposition), Deniz Baykal, dans la région égéenne du pays.
"Ils [les dirigeants AKP], visent à inspirer la peur, à intimider. Aimer Atatürk [1], aimer la République, sont devenus presque des délits" a-t-il ajouté en s’adressant à la foule.
"Les dirigeants insinuent qu’ils peuvent arrêter qui ils veulent, le mettre en garde à vue, lui demander des comptes, le détenir" a-t-il ajouté et précisé : "La Turquie, qui est un Etat de Droit ne peut pas tolérer de tels procédés".
"Le pouvoir altére les droits de l’Homme, la démocratie. L’enquête Ergenekon, procédé fascisant, opération d’intimidation et les gardes à vue collectifs dans le cadre de l’opération, commencent à provoquer des réactions parmi la population" a-t-il déclaré.
"Des personnes respectables de ce pays, comme le journaliste Mustafa Balbay, ont été placés en garde à vue ou sont toujours en détention" a-t-il précisé.
"Depuis des mois, l’acte d’accusation n’a pas été dévoilé et les personnes sont détenues sans en connaitre la raison" a-t-il ajouté.