Dimanche 22 octobre à eu lieu l’ouverture du bureau de l’Association du Parti républicain du peuple (CHP) Strasbourg, en compagnie du député du CHP de la 2ème circonscription de la ville d’Ankara, Tekin Bingöl qui est le vice-président en charge de l’organisation du parti et des organisations à l’étranger.
Plus de 200 invités ont assisté à l’ouverture du bureau du CHP Strasbourg d’une superficie de 170 m2 dans la ville de Hœnheim, à cinq kilomètres de l’Eurométropole de Strasbourg (…)
À Ankara, une foule agresse le chef de l’opposition turque
Le président du principal parti turc d’opposition, Kemal Kilicdaroglu, a été attaqué par un groupe de personnes lors d’un enterrement dans une banlieue d’Ankara, mais a été exfiltré par des agents de sécurité.
Plusieurs personnalités politiques ont condamné les faits.
Kemal Kilicdaroglu, le président du Parti républicain du peuple (CHP), principale formation turque d’opposition, a été victime d’une attaque d’un groupe de (…)
A Istanbul, en Turquie, le maire d’opposition élu dimanche dernier est officiellement entré en fonction ce jeudi 27 juin. Ekrem Imamoglu, qui l’avait largement emporté face au candidat du pouvoir, met fin à 25 années de domination du président Recep Tayyip Erdogan sur la plus grande ville du pays. Sa tâche pendant les cinq prochaines années s’annonce cependant difficile.
Il ne sera qu’un « canard boiteux », une « décoration de vitrine », disait Recep Tayyip Erdogan d’Ekrem Imamoglu avant (…)
Alors même que la campagne électorale bat son plein en Turquie, l’AKP apparaît déjà comme le grand favori des élections législatives qui auront lieu, le 12 juin prochain. Dès le 10 avril dernier, dans un entretien accordé au quotidien Milliyet, le directeur de l’Institut de sondages « A&G » annonçait que le parti au pouvoir depuis 2002 allait gagner les prochaines élections avec 45% des voix (ce qui lui donnerait entre 290 et 360 sièges), le CHP pour sa part progressant pour obtenir près (…)
L’AKP perd 20 sièges mais reste majoritaire
MHP, qui n’était pas représenté, refait son entrée à l’Assemblée nationale
CHP perd 66 sièges
A noter que 22 des 27 candidats indépendants sont du parti DTP, branche poiltique du PKK. Le statut d’indépendant leur permettant de contourner le barrage des 10% pour obtenir un siège à l’Assemblée. 2002— 2007--- AKP CHP indépendant AKP CHP MHP indépendant Adana 8 6 0 6 4 4 0 Adıyaman 4 1 0 4 1 0 0 Afyon 6 1 0 5 1 1 0 Ağrı 3 2 0 (…)
Au siège social du CHP devant les caméras, le vice-président du CHP Bulent Tezcan a donné des informations sur le processus électoral.
Selon Tezcan. Certain ont commencé à fêter plutôt victoire. Il y aura bien un second tour pour l’élection présidentielle. Expliquant que 90% des bulletins sont dépouillés selon les sources de AA (Anadolu Agency), alors que le Haut Conseil Electoral turc (YSK) annonce n’avoir ouvert que la moitié des bulletins.
Tezcan a déclaré : "Quand il y a 40 millions (…)