Le président du Parti Républicain du Peuple (CHP - principal parti d’opposition en Turquie), Kemal Kilicdaroglu, a été réélu à son poste, samedi, lors du 35ème congrès ordinaire de son parti, tenu à Ankara.
Sur les 1 238 délégués enregistrés, 990 ont voté pour Kilicdaroglu et 248 votes ont été comptés nuls.
Le CHP compte quelques 1 275 délégués.
Source : AA
Alors même que la campagne électorale bat son plein en Turquie, l’AKP apparaît déjà comme le grand favori des élections législatives qui auront lieu, le 12 juin prochain. Dès le 10 avril dernier, dans un entretien accordé au quotidien Milliyet, le directeur de l’Institut de sondages « A&G » annonçait que le parti au pouvoir depuis 2002 allait gagner les prochaines élections avec 45% des voix (ce qui lui donnerait entre 290 et 360 sièges), le CHP pour sa part progressant pour obtenir près (…)
Le Haut-comité électoral (YSK) turc a dévoilé ce dimanche la liste des partis autorisés à participer aux élections anticipées du 24 juin, y incluant notamment le jeune "Bon parti", vu par beaucoup comme pouvant être le principal concurrent au président Recep Tayyip Erdogan.
Selon la liste publiée par l’agence étatique Anadolu, dix partis remplissent les conditions nécessaires pour participer aux élections législatives et présidentielles anticipées du 24 juin, selon une liste publiée par (…)
Cela fait un mois qu’Ekrem Imamoglu a pris ses fonctions de maire de la plus grande ville turque, Istanbul. Le nouvel édile souhaite une gestion basée sur le mérite et la transparence. En minorité au conseil municipal, il promet d’en appeler aux Stambouliotes si le parti présidentiel, l’AKP, tentait de lui faire obstacle.
« Il ne sera qu’un canard boiteux », une « décoration de vitrine »… C’est ce qu’avait dit Recep Tayyip Erdogan du nouveau maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Façon de (…)
Le nouveau président du CHP a été choisi pour succéder au président général Deniz Baykal suite à la démission de ce dernier lors d’une réunion aujourd’hui (11.05.2010) de l’Assemblée générale extraordinaire du CHP.
Source :TRT
L’Assemblée générale réunie en l’absence de leur ex-président a évalué la proposition du Conseil d’administration centrale que le vice-président général Cevdet Selvi assure le poste de président par intérim jusqu’à la tenue du Congrès ordinaire du parti, qui aura (…)
L’élection de Kemal Kiliçdaroglu, comme leader du Parti républicain du peuple (CHP), à la place de Deniz Baykal, qui a démissionné à la suite d’un scandale provoqué par la diffusion d’une vidéo compromettante, pourrait annoncer un changement de style. Cela pourrait permettra au CHP de menacer l’AKP au pouvoir.
"La liquidation de la tendance Baykal [l’ancien leader du CHP] aurait normalement dû se produire après la défaite du CHP lors des élections législatives de 2007", écrit Derya Sazak (…)