En désignant un candidat connu pour ses discours passionnés et capable de donner dans la rhétorique anti-américaine, le principal parti d’opposition turc cherche à doper ses chances face au président Recep Tayyip Erdogan lors des élections de juin.
Le Parti républicain du peuple (CHP), un bastion de la Turquie laïque créé par le fondateur de la république Mustafa Kemal Atatürk, a peiné ces dernières années à mobiliser, ne dépassant guère le quart des suffrages lors des élections.
La (…)
A l’issue des législatives de dimanche en Turquie, l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir), issu de la mouvance islamiste, conserve sa majorité absolue au Parlement.
Selon les chiffres fournis par les chaînes de télévision, l’AKP a recueilli 46.36% des voix, obtenant ainsi 340 sièges au Parlement.
Deux parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, socialiste, laïc) et le MHP (Parti d’action nationaliste) franchissent également la barre des 10% exigés pour (…)
Turquie : l’accès au compte X du maire d’Istanbul bloqué par les autorités
Istanbul. Istanbul - Les autorités turques ont bloqué jeudi l’accès au compte X du maire incarcéré d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, qui compte près de 10 millions d’abonnés.
Un message précise : Compte restreint — @ekrem_imamoglu a été restreint en TR (Turquie) en réponse à une demande légale.
Ce blocage intervient au lendemain d’un rassemblement de l’opposition (…)
Le chef de l’opposition turque, Deniz Baykal, a accusé les forces de sécurité d’avoir placé des micros au siège de son parti.
Deniz Baykal, chef du parti socialiste, accuse les forces de sécurités d’espionner illégalement son parti. Pour appuyer cette dénonciation, il a rappelé la publication dans un journal pro-gouvernemental d’une conversation privée qui a eu lieu dans les locaux du parti.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan ne semble pas avoir tenu compte à ce jour de cette (…)
Le procureur général Akın Gürlek annonce l’acte d’accusation tant attendu contre la municipalité d’Istanbul (İBB)
Dernière minute… Le procureur général d’Istanbul, Akın Gürlek, a annoncé l’acte d’accusation tant attendu concernant la municipalité métropolitaine d’Istanbul (İBB). Le procureur Gürlek a déclaré que l’acte d’accusation serait transmis au tribunal à 15h00. Selon les informations, le document comporte 3 900 pages et concerne 402 suspects. Le maire emprisonné d’Istanbul, Ekrem (…)
La campagne électorale pour le référendum sur la révision constitutionnelle, qui doit se tenir le 12 septembre prochain, se poursuit en Turquie, et ce début de semaine a été marqué, à cet égard, par deux sujets importants.
En premier lieu, lors d’une émission sur la chaîne de télévision « Habertürk TV », le 16 août dernier, le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, s’en est pris à la TÜSIAD (Türk Sanaycileri ve İşadamları Derneği – Association des industriels et des hommes d’affaires (…)